accueil > articles > albums > transmissionary (...)

publié par tairanteuh le 01/12/04
transmissionary six
- get down
get down

malentendu

curieusement j’ai boudé involontairement transmissionary six sur le fait d’une bête erreur. alors que leur précédent album éponyme paraissait, l’écoute de supersilent 6 par supersilent s’était substituée à celle de transmissionary six. et j’avais dès lors associé le douloureux souvenir de l’ambient minimaliste de supersilent à la musique de transmissionary six. je vous épargne la moue désobligeante qui a accompagné la réception de ce get down, gentimment envoyé par le label filmguerrero.

outrance

par contre, vous allez subir l’entousiasme suscité par ce même album et ma réappréciation béate de transmissionary six. point question d’ambient ou de ne sais-je quelle musique calculée, conceptualisée à outrance. chez transmissionary six, tout est naturel, l’ouvrage semble puisé aux tréfonds de l’âme, prélevé sur le coeur directement et forgé dans la plus pure et noble des matières. "novanna" en plus parfait exemple. transmissionary six c’est un duo bien accompagné. terri maller et paul austin élaborent de jolies ballades americana / folk, tissées d’un élégant chant, d’une riche ryhtmique et de cette foultitude d’instruments magiques : piano, mandoline, wurlitzer, lapsteel, violon ou mellotron.

spleen

le tout capté dans les meilleures conditions en partie par adam selzer et john askew (norfolk & western, tracker entre autres...) aux studios typefoundry. le résultat sur douze morceaux a de quoi faire défaillir. morceaux entrainants, fragilité troublante, sonorités vibrantes. étonnament concis et parfaitement structuré, get down ravira les amateurs du spleen slowcore, de la grâce de lambchop, de l’immersion en l’amérique profonde par un palace ou en plus apaisé, bonnie prince billy. et ravir, malgré la violence du mot, est encore un peu faible.

Partager :

publié par le 01/12/04
Informations

Sortie : 2004
Label : filmguerrero