accueil > articles > albums > The Smashing Pumpkin

publié par alex le 22/02/00
The Smashing Pumpkins
- machina / the machines of god
machina / the machines of god

figure du rock

billy corgan nous avait habitué à tout, nous n’avons donc pas été particulièrement surpris quand la maison de disques nous a dit que le prochain smashing marquait un retour au gros rock des smashing pre-adore. billy corgan avait certes déclaré qu’avec adore il avait définitivement rangé sa guitare électrique et ses amplis, mais on est plus a ça près avec cette figure du rock qui fait ce qui bon lui semble, pourvu que ça en dérange le plus possible au passage. le concert de l’elysée-montmartre nous avait laissé espérer un très bon album, de même que le premier single, “stand inside your love”, du smashing efficace et en pleine forme. malheureusement, l’album n’est pas à la hauteur de nos espérances. tout n’est pas à jeter, bien sûr, comme nous allons le voir, mais la moitié de l’album est clairement en-dessous du niveau habituel de ce groupe.

mini album

tout commence bien, pourtant, avec trois bonnes chansons à la suite. “the everlasting gaze” est du smashing extrême et bien ficelé, bien produit, une bonne chanson bruyante. “raindrops and sunshowers" est une jolie ballade qui pourrait être la version rock de “apple and oranges”, une des chansons d’adore. “stand inside your love" est donc un bon premier single. “1 of the mourning” n’est pas mal du tout et là encore n’est pas si éloignée de adore cette chanson rappelle aussi beaucoup cure par moments, une des influences majeures de corgan. “the sacred and the profane” aurait dû se retrouver en face b au mieux, mais “try ,try, try” est originale et intéressante musicalement. “heavy metal machine”, comme son nom l’indique, est sans intérêt. on sent que billy corgan n’a plus la même motivation qu’avant, n’est pas entièrement dedans, est en manque d’inspiration, et en conséquence aurait mieux fait de sortir un mini-album.

bonne facture

“this time”, par exemple, part d’une bonne idée mais est inachevée. c’est en quelque sorte une version inaboutie de “stand inside your love” ou de “1 of the mourning”. “the imploding voice” et “glass and the ghost children” ne resteront pas dans l’histoire. “with every light” est beaucoup mieux que les précédentes. c’est peut-être la chanson la plus apaisée, la plus joyeuse de l’histoire des smashing. c’est une jolie ballade acoustique qui parle d’amour, et corgan a d’ailleurs l’air très amoureux à en juger des paroles de l’album. la dernière chanson, “age of innocence”, rappelle les faces b acoustiques de “tonight, tonight”, en électrique cette fois. c’est une jolie façon de clôturer l’album. a noter qu’un cd bonus est disponible en édition limitée, et contient des chansons inédites de bonne facture, dont une instrumentale, ainsi que “eye” initialement parue sur la bo de lost highway, et surtout une magnifique version acoustique du magnifique “mayonaise”.

Partager :

publié par le 22/02/00