accueil > articles > albums > the music

publié par alex le 05/09/02
the music
- the music
the music

fraicheur

nous avions présenté the music, dès le début de l’année dernière, comme un des grands espoirs anglais sur la foi d’un premier single explosif - “take the long road and walk it” - et de quelques concerts déjà impressionnants. nous attendions donc avec impatience le premier album des nouveaux enfants terribles du rock d’outre-manche. le résultat n’est qu’en partie à la hauteur de nos espérances, il faut bien l’avouer. les choses commencent pourtant très bien avec le mur du son de “the dance”, la chanson d’ouverture de leurs concerts. on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des premiers morceaux du groupe : un enthousiasme sans borne, un vraie fraîcheur, des grosses guitares, des gros sons et une voix adolescente assez appropriée.

brouillon

“take the long road and walk it” en remet une couche dans le genre rock survolté, avec bonheur même si le réenregistrement de ce single ne s’imposait pas. puis la musique s’appaise avec un magnifique nouveau morceau, “human”, qui nous renvoie là encore à d’autres grands morceaux des singles, comme “karma” et “too long”. c’est assez planant, et les envolées de fin de morceau restent très maîtrisées. la suite, malheureusement, est rarement du même niveau. the music semble se noyer dans un bassin trop grand pour lui. le concept de « dance-rock » est ambitieux, et nous donne quelques passages très heureux, mais le plus souvent le résultat est brouillon, décevant, comme le peu inspiré “the truth is no words” ou le banal “float”. c’est d’autant plus dommage que certaines excellentes faces b des premiers eps n’ont pas été retenues pour l’album.

inégal

“turn out the light”, une ballade rock ambitieuse, est plus réussie. il faudra attendre le morceau de clôture, “too high”, pour retrouver le the music qui nous avait tant plu l’année dernière. et pour cause, ce morceau était sur le deuxième ep du groupe ! ce premier album est donc inégal, en partie décevant, mais ne compromet en rien l’avenir de ces jeunes musiciens, qui sont d’une certaine manière dans la même situation que muse et coldplay avant leur deuxième disque. si personne ici ne leur souhaite de devenir les nouveaux muse n’oublions pas que coldplay a montré que les espoirs suscités par un premier album peuvent se concrétiser avec le deuxième album.

Partager :

publié par le 05/09/02
Informations

Sortie : 2002
Label : Hut Recordings

Pour le même artiste