accueil > articles > albums > The Lemon Twigs

publié par Natalia Algaba le 09/12/18
The Lemon Twigs
- Go To School
Go To School

Go to school est un album déconcertant à la première écoute, on se demande même aussi s’il faut le prendre au sérieux tant les aigus des voix peuvent paraître excessifs sur certaines chansons. Cependant, on comprend vite qu’on est face à un album unique qui nous entraîne dans l’univers onirique des frères D’Addario, des artistes talentueux et audacieux. En effet, qui aurait osé créer une comédie musicale pop baroque en 2018 ?

A travers ses 16 pistes, ce deuxième album produit à petit budget dans le garage de la maison où ils habitent avec leurs parents (qui participent à l’album), raconte l’histoire de Shane, un chimpanzé adolescent élevé par des humains. Pendant 58 minutes on découvre ses frustrations, son ennui à l’école, ses amours, le harcèlement qu’il subit, l’incompréhension, ses questionnements sur le sens de la vie, sa vengeance et sa fuite. Le choix du chimpanzé peut paraître étrange, mais on oublie vite qu’il n’est pas humain, car Shane est, tout simplement, un ado qui n’arrive pas à comprendre le cynisme et l’hypocrisie du monde dans lequel il vit et préfère retourner à la nature, loin de la civilisation occidentale qui l’oppresse. On peut voir en lui l’alter-ego des frères D’Addario, un « outsider » qui crie la détresse de vivre dans un monde qu’il ne comprend pas et qui ne le comprend pas mais, qui ne s’est pas senti ainsi à un moment donné ?

S’il est vrai que certains aspects de l’histoire semblent un peu naïfs et même superflus, au niveau musical les Lemon Twigs nous proposent un opéra rock bien construit où les genres se mélangent : bluegrass, country, pop, rock, bossa-nova, funk, glam… mettant au goût du jour la comédie musicale.

L’album s’ouvre magistralement sur un son rock avec « Never in my arms, always in my heart », où la force de la guitare nous rappelle Bruce Springsteen et la voix, un jeune Mick Jagger, suivi par « The student becomes the teacher », une ballade où on sent l’influence de Todd Rundgren, qui chante sur l’album dans le rôle du père de Shane. Toutes les chansons n’ont pas la même qualité rythmique ou vocale, cependant de belles compositions se succèdent : la funkie « Small victories » où le banjo sert de colonne vertébrale rythmique, « Wondering Ways », une de mes préférées, aux airs tropicales sous fond de saxophone, l’excellente bossanova « The bully » où le son d’une fanfare met en scène l’arrivée du « bad boy » de l’école ou encore « Lonely », une mélodie au piano très tendre sur le sentiment d’isolement et d’incompréhension qui montre le terrible mal-être de Shane… « Can’t you hear the screaming ? » lance-t-il. Le cœur de cet opéra rock atypique se trouve dans « Born Wrong/Heart Song », un titre écrit par Brian et parfaitement interprété par son frère Michael, qui correspond au style de Broadway avec une fin frénétique qui présage la catastrophe à venir. Enfin, la force des guitares électriques de « This is my tree » montrent le bonheur retrouvé par Shane, de retour dans la forêt et la morale de l’histoire nous est donnée dans « If you give enough », un titre chanté au piano : l’important c’est de donner de l’amour aux autres sans attendre rien en échange.

On n’est pas près de voir Go to school monté à Broadway, « quand nous aurons de l’argent » disent The Lemon Twigs, mais nous pouvons affirmer que leur deuxième album mériterait que l’« on aille à l’école » l’étudier, en cours de musique, d’anglais ou d’éducation civique car c’est une ode à la diversité, à la décroissance et à la simplicité. On a l’impression d’écouter un disque d’une autre époque, un album ancré dans l’espace-temps particulier des frères D’Addario, ces deux garçons hors-normes, dotés d’une culture musicale riche et variée. Tout cela nous rappelle non seulement Bowie, mais aussi Queen, the Eagles, Simon and Garfunkel, Roger Glover et même les Stones... et pourtant le résultat est un concept singulier et brillant. Vive les originaux, les freaks, les différents !

Partager :

publié par le 09/12/18
Informations

Sortie : 2018
Label : 4AD / Beggars France