accueil > articles > albums > The Jim Jones Revue

publié par Johann F. le 23/03/11
The Jim Jones Revue
- Burning your house down
Burning your house down

Brutal, primaire et en sueur. Jim Jones Revue sont de retour. Le nom de l’objet - Burning your house down - sonne comme un manifeste et ce deuxième album vient remettre une couche de rock sale sur une maison qui brûlait déjà.

Puristes - ils sont anglais et pourtant impossible de ne pas penser à Little Richard, Jerry Lee Lewis et à tous ceux qui on fait la gloire et l’histoire du rock’n’roll en les écoutant. Puristes oui mais - à ce tableau de famille il faudrait rajouter les portraits d’un Tom Waits ou d’un Captain Beefheart car au delà de la puissance inouïe que dégage Jim Jones Revue, il y a dans leur musique quelque chose de savamment déglingué, un sens inné de la texture chaotique qu’on retrouve dans ce que la musique Lo-Fi fait de plus jouissivement régressif.

Élémentaire - Dans la musique de Jim Jones Revue il y a peu de place pour les harmonies complexe, ici on parle plutôt de chimie, car une des grandes forces du groupe c’est celle d’être ici et maintenant. Dans ce piano épileptique que Little Richards torturait déjà. Dans ces guitares saturés et dans cette batterie en syncope. Tout est là, de la guitare aux tripes, dans ce son tellement brut qu’il semble encore sauvage. Sauvage, comme la voix de Jim Jones qui d’un bout à l’autre du disque, hurle avec les spectres. On savait le chanteur habité on peut le soupçonner hanté.

En tension. Avec onze compositions qui ne feraient pas rougir leurs glorieux ainés et d’un bout à l’autre du disque aucun répit, mais un perpétuel climax. D’une traite - Comme un verre de téquila, comme conduire les yeux fermés sur l’autoroute, les albums de Jim Jones Revue ressemblent à une ligne droite qui finit dans un mur. Mais on en redemande.

Partager :

publié par le 23/03/11
Informations

Sortie : 2010
Label : Punk Rock Blues Records

Liens
Pour le même artiste