accueil > audio > The Japanese House

publié par Mickaël Adamadorassy le 21/09/20
The Japanese House - Chewing Cotton Wool
Chewing Cotton Wool

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe dans le folklore japonais un démon particulière bizarremt : Ashiaraiyashiki. Il s’agit d’un pied et d’une jambe géante, rattachés à rien, qui surgissent dans une maison en fracassant le plafond et en exigeant qu’on le nettoie.

Quel est le rapport avec The Japanese House ? A part le fait que ce nom veut dire "maison japonaise" en anglais, strictement aucun. Surtout qu’en fait The Japanese House c’est une blonde anglaise de 25 ans, Amber Bain musicalement elle donne dans un rock/electro avec sur l’album Good At Falling (2019) une balance qui semble pencher vers l’électro. Une electro pas retro mais une version tout à fait dans les tendances actuelles et qui peut être plutôt entraînant voir même groovy. Bref on a là un profil hybride un peu à la Claro capable de vous faire dancer comme d’alimenter un brin de mélancolie. Avec de très bonnes capacités vocales et un savoir-faire pour mettre en valeur les dites capacités sur un enregistrement.

Mais le morceau qu’on vous propose est une petite merveille minimaliste, mélancolique, rêveuse, romantique où presque tout repose sur la voix, très savamment travaillée avec du vocoder ou de l’autotune. Pas étonnant dès lors de croiser monsieur Bon Iver sur ce disque, qui est pour nous l’autre personne qui a réussi à exploiter de manière artistique et vraiment émouvante cet effet popularisé entre autre par Cher et d’ignobles chansons des Black Eyed Peas.

L’univers de The Japanese House est riche, varié. Sur l’EP Saw You in a Dream, on a des réminiscences de Grandaddy ou de Mercury Rev et en même temps le chant peut avoir un côté Soul old school. On est loin d’en avoir fait le tour de toutes les productions d’Amber mais rien qu’avec ce Chewing Cotton Wool, on tient un de nos titres de l’année, qu’on peut se repasser encore et encore.

Partager :

publié par le 21/09/20