accueil > articles > albums > The Dead Science

publié par arnaud le 14/07/06
The Dead Science
- Frost Giant
Frost Giant

Oblique

Après un premier effort en 2003 chez Absolutely Kosher, Frost Giant est le second album de The Dead Science, trio comptant en son sein des collaborateurs réguliers de Xiu Xiu, et il faut bien reconnaître qu’à l’écoute de ces huit titres, on pense immanquablement au groupe de Jamie Stewart. Une chanson comme In The Hospital possède la même approche oblique de la popsong, même si elle prend des chemins plus classiques, moins déjantés et déconstruits que ceux parcourus par les compositions de Knife Play ou A Promise. Mais il y a cette même trainée de souffre nauséabonde qui colore chaque note nerveuse de la guitare de Sam Micken, et quand un Stewart passerait des miaulements aux cris de damnés, le chanteur de The Dead Science utilise un falsetto qui évoque un peu celui d’Andrew Montgomery de l’éphémère combo écossais Geneva. D’ailleurs ce caractère de voix aura bien vite fait de fatiguer les moins patients, les mêmes qui avaient bien vite rangé Xiu Xiu du côté des fantaisies inécoutables pour malades des nerfs !

Mélange des genres

Mais une fois la voix de Micken apprivoisée, rien ne pourra empêcher l’auditeur de savourer les subtilités du groupe (certes moins barrées que celles de Jamie Stewart, mais qu’importe) : changements de tempo, pauses qui n’en sont pas mais deviennent les introductions de nouvelles parties, mélange des genres... Malgré sa durée (à peine plus de trente minutes), Frost Giant révèle une grande richesse et des arrangements racés s’appuyant sur la contrebasse de Jherek Bischoff et le jeu saccadé de Nick Tamburro à la batterie. Les bases sont parfois presque jazzy mais la voix de Micken et sa façon de jouer de la guitare apporte une autre couleur à l’ensemble.

Atmosphères explosives

De ballades neurasthéniques sur le fil du rasoir (Sam Micken’s Dream) en ambiances tendues et légèrement bruitistes (Blood Tuning), d’experimentations pop (Black Stockings en larsens et rythmique free) en véritables pop-songs (Drrrty Magneto et sa mélodie entêtante), Frost Giant est un album des plus attachants. Mickens évolue dans l’emphase, toujours en équilibre pour ne pas surjouer, dans un registre voisin de ceux de Daniel Bejar de Destroyer ou d’Antony The Johnsons : terrain miné où l’on peut à tout moment se mettre à dos le public à force de manières. Sur la longueur pourtant, The Dead Science s’en sort avec les honneurs grâce à ses habiles mélanges et ses atmosphères explosives. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas !!!

Partager :

publié par le 14/07/06
Informations

Sortie : 2005
Label : Absolutely Kosher