accueil > articles > albums > The Black Heart (...)

publié par terant le 08/10/02
The Black Heart Procession
- Amore Del Tropico
Amore Del Tropico

scène

séance de découverte avec amore del tropico, quatrième album de black heart procession, acteur important de la scène de san diego (thingy, pinback, heavy vegetable, optiganally yours, physics). c’est l’occasion de constater et de se réjouir une nouvelle fois de l’absence d’une quelconque uniformité au sein de cette « scène », alors que ce sont les mêmes musiciens talentueux qui gravitent autour des différentes formations. en marge de three mile pilot formé avec zach smith de pinback, pall jenkins et tobias nathaniel fondent black heart procession en 1997. ils délivrent une musique sombre voire dépressive qui s’illustre par ses délicieux arrangements, quelque part entre tindersticks et dirty three. avec amore del tropico le groupe apporte quelques changements à la coloration des compositions. il ne s’agit pas non plus d’un virage incroyable vers une pop guillerette ou de l’easy listening mais il y a peut-être une volonté du groupe de rendre l’ensemble plus accessible.

sud

la continuité que l’on retrouvait entre les trois précédents albums simplement numérotés ne se retrouve plus avec la même évidence sur ce nouvel album. amore del tropico est en effet plus diversifié que ses prédecesseurs, empruntant à de plus larges horizons. pas de révolution pour autant puisque le groupe ne change pas le propos, le thème de l’amour impossible est à nouveau décliné le temps d’un album. comme lambchop ou calexico, black heart procession dépasse les frontières états-uniennes et lorgne vers le sud pour enrichir sa musique. les compositions du groupe s’éloignent ainsi du format traditionnel hérité du folklore américain et comme is a woman ou n’importe quel calexico, amore del tropico est une réussite du fait de cet éloignement.

saveur

construit comme un livre noir sur le thème de l’amour impossible, amore del tropico dévoile peu à peu ses ambiances inquiétantes, pesantes dissimulées derrières des ingrédients trompeurs : choeurs féminins, arrangements luxuriants, rythme entraînants. amore del tropico s’avère être le script d’un film, une histoire trompeuse puisqu’au fur et à mesure que l’on progresse dans l’album, rien ne s’éclaircit. chaque morceau est un chapitre de cette histoire de meurtre mystérieux sous les tropiques. et au delà de ce mélange des genres cinématographiques et musicaux, black heart procession brouille les pistes et casse les étiquettes. amore del tropico nous emmène dans différentes régions via des genres variés : les morceaux sont ainsi nourris de blues, de folk, de country ou de reaggae. on retiendra quelques scènes fortes de cet album comme le "tropics of love" saveur calexico, "sympathy crime" saveur prog rock ou "a cry for love" saveur in the mood for love. black heart procession offre un recueil cohérent qui n’est pas l’énième b.o.f. d’un film imaginaire, le compagnon idéal dans l’attente des nouveaux dirty three et calexico. a noter que sur le site du groupe il est annoncé la sortie du film amore del tropico en dvd courant 2003, esperons qu’il ne trahira pas la haute qualité de cet album.

Partager :

publié par le 08/10/02