accueil > blog’notes > the 3 o’clock sandwic

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/08/06
the 3 o’clock sandwich#1

je me suis réveillé sur du verre. ou plutôt dans mon verre. en fait un peu à l’envers. dix minutes plus tôt il était 23h je regardais le JT de LCI et j’allais faire à écrire et manger un texte pour cargo. dix minutes plus tard il est 3h et je suis à l’envers, à côté du verre. cassé. le son de la télé qui joue toujours. et quand on est à l’envers, entouré de verre, on ne se lève pas pour la couper, pour se faire couper, on se laisse écouter. la météo. fera chaud dans le sud et moins ailleurs.

Et soudain Boulogne-sur-mer est arrachée du néant et devient un endroit. topologie. toponymie. anonymat. audimat. Franck Riberi a réussi à faire de Boulogne-sur-mer un endroit qui existe sur la carte de la météo, au même titre que Paris, Lyon ou Marseille. C’est pas rien, la carte de la météo c’est un truc hautement VIP quand on est une ville et c’est pas un pot de vin, un futuroscope ou un miracle qui y ouvre l’accès. Le foot c’est mieux.

Et la télé c’est bien, ca nous apprend des mots, des endroits, qui représentent de choses qui existent, qui se passent. Y a un mois boulogne-sur-mer pour moi c’était le trou du cul du monde, une abstraction, de l’humour. Et par la sacro-sainte actualité voilà que la télé a mangé Boulogne-sur-mer, l’a mastiquée et recrachée comme un mot connu et familier, comme quelque chose qui fait partie du monde et auquel on va devoir s’habituer.

Il y a un an je ne savais honnêtement pas que Tsahal était le nom de l’armée Isralienne. maintenant cela semble d’une évidence telle que le journaliste ne précise même plus le sens du terme.

Il y a des mots auquel on ne devrait pas s’habituer, des choses trop obscènes pour qu’elles nous deviennent familières, normales. des mots qui ne devraient jamais devenir le quotidien, le banal. Des mots qu’on devrait avoir besoin d’expliquer. Des mots qui devraient moins exister.

Et la télé tourne toujours et m’apprend que Franck Riberi restera à l’OM.

Partager :

Derniers commentaires
Gab - le 02/08/06 à 10:46

Mais tu as des nuits passionnantes dis-moi ;-)
Et t’as rêvé de Frankie après ?

micky - le 02/08/06 à 10:49

nan j’ai ramassé les bouts de verre par terre et pour une fois y en a aucun qui a trouvé son chemin jusque dans mon pied