accueil > articles > albums > Teddy Bear

publié par Mickaël Adamadorassy le 20/02/05
Teddy Bear
- just like thrilled
just like thrilled

J’ai un peu l’impression en écoutant les démos que je reçois pour le cargo en ce moment d’assister à une sorte de revival grunge. Des groupes comme this is the girl ou teddy bear assument pleinement cet héritage et on aurait du mal à le leur reprocher : après tout il y a plus de logique à déterrer les années 90 plutôt que les années 60-70 (suivez mon regard qui pointe vers certains groupes dont le nom commence par the). Plus de logique c’est bien mais bon là il est surtout question de larsens jouissifs, de riffs tour à tour planants et incisifs, de générosité et de simplicité. Comme un ours en peluche avec une les paul en fait.

De l’air

Teddy Bear est un trio toulousain émigré assez récemment à Paris, mené par Julien à la guitare et au chant avec derrière Greg à la basse et Guillaume à la batterie qui assurent une section rythmique efficace. La basse est d’ailleurs plutôt sophistiquée, dommage qu’elle empiète un peu sur le chant, un des petits défauts de cette démo autoproduite au son volontairement « roots » d’après Julien. Ca n’excuse pas tout mais ça donne aussi une certaine fraîcheur dans une époque où la moindre partie de guitare est systématiquement doublée voir quadruplée, ici ça respire et c’est pas plus mal.

Du choeur à l’ouvrage

Le 4 titres s’ouvre sur un très beau larsen qui amorce make le titre le plus abouti à mon sens, le plus catchy dans tous les cas. La parenté grunge est ici très affirmée dans le chant comme dans le son mais là où ça devient vraiment très intéressant c’est dans les choeurs du refrain, simples mais ultra efficaces, dans un certain esprit que ne renierait pas les groupes des années 70, je pense à led zep, à des vieux groupes de hard rock, à une époque où Aerosmith par exemple, ne faisait pas encore du rock FM mais alignait tantôt les riffs saignants tantôt les mélodies hallucinées façon sweet emotion. Puisque dans la sphère musicale, on aime bien donner des noms, tout à l’heure c’était le grunge maintenant c’est le stoner rock ( revival 70’s porté par des groupes comme queens of the stone age avec Mark Lanegan au chant ou les spiritual beggars)

Fait tourner... le riff

La suite de just like thrill ne fait que confirmer ce côté 70’s. road 99 : les choeurs deviennent omniprésents, un riff bien planant et surtout une musique qui prend le temps de se développer, qui se garde des respirations pour offrir un beau passage instrumental. Old Lady j’adhère un peu moins à la partie chantée mais comme la précédente au milieu un très beau passage instrumental au son de les paul superbe.

Just like thrill, le morceau, clôture la démo sur une note plus pêchue mais met aussi en avant les quelques défauts de cette démo : un mix encore très perfectible, une voix qu’on aimerait voir s’éloigner des figures de Seattle et puis on sent un peu de difficulté à donner du relief aux parties brutes par rapport aux parties planantes (cela se ressent aussi en live). Néanmoins tout ça s’apparente à des défauts de jeunesse et ce just like thrilled s’écoute très bien et surtout donne envie de garder un oeil sur les teddy bear.

Partager :

publié par le 20/02/05
Informations

Sortie : 2004
Label : autoproduit

Pour le même artiste