accueil > vidéos > clips > Strange As Angels

publié par Mickaël Adamadorassy le 18/06/21
Strange As Angels - Friday I'm in Love (The Cure cover)

Derrière Strange as Angels, à la fois nom du projet et nom de l’album qui sort ce 18 juin, on retrouve deux noms plus que familiers : Marc Collin de Nouvelle Vague et Chrysta Bell, muse de David Lynch qu’on a pu voir dans la saison 3 de Twin Peaks ou entendre avec son propre groupe lors de ses quelques passages en France (la dernière fois dans un Supersonic moite et serré).

Quand à la nature du projet, si vous connaissez Nouvelle Vague, qui rééinvente à sa sauce des chansons connues, vous avez sûrement deviné qu’il s’agit de reprendre The Cure cette fois-ci : "Strange as Angels" est une citation de "Just Like Heaven", tube indétrônable et pourtant assez peu représentatif de la musique du groupe de Robert Smith. Mais cette fois-ci c’est un autre classique de The Cure que le duo nous présente : "Friday I’m in Love" avec une instrumentation très différente de l’originale, une rythmique en ternaire joué par ce qui ressemble par un orgue ou un mellotron et une rythmique électro, les lignes de guitare qu’on connait par cœur ont disparu mais quelque part tant mieux The Cure a déjà été tellement repris de façon "scolaire". Et bien sûr il y a la voix de velours de Chrysta, judicieusement moins sensuelle que d’habitude mais toute aussi belle, et, dans cet exercice difficile de la cover qui refuse le pied de la lettre, capable de s’approprier le texte tout en le respectant.

L’album/projet "Strange As Angels" sort aujourd’hui vendredi 18 juin 2021 chez Kwaidan Records, il contient treize reprises de The Cure dont "A Forest", "Just like heaven" justement, "One Hundred Years", "Lullaby", "Charlotte sometimes", "Three Imaginary Boys". On vous recommande tout particulièrement "Lullaby" qui sied très bien à l’univers de Christa Bell, magistralement réorchestrée par Marc Collin qui apporte une touche très reconnaissable mais parvient aussi à capter l’esprit dream-pop vénéneuse, le côté vaporeux qu’on associe à Chrysta Bell.

Partager :

publié par le 18/06/21