accueil > photos > concerts > Stars

publié par Mickaël Adamadorassy le 03/02/13
Stars - la Maroquinerie, Paris - 08/12/2012

Stars à la Maroquinerie, ça a un petit goût de déjà-vu ou plus exactement de rendez-vous manqué : le 09 février 2012 très exactement, pendant qu’ils jouaient sur cette scène, je n’étais pas au premier rang mais chez moi en train de découvrir le groupe, parce qu’une amie allait au concert en question. Et de me dire chanson après chanson, en étant remué par le mélange réussi entre les sonorités électro très 80’s et une énergie plutôt rock, comme par la douleur qui transparaît parfois dans les paroles, que j’étais en train de louper quelque chose d’autant plus rare qu’il est canadien (et ne risque donc pas d’être si souvent que ça dans nos contrées).

Deux albums plus tard (l’excellent Five Ghosts, qui est dans le prolongement direct de In Our Bedroom After The War, et The North sorti cette année), Stars n’a pas vraiment plus percé en France et retrouve la même salle que quelques années plus tôt, d’ailleurs on a un peu peur pour son remplissage au début mais finalement quand ils commencent leur set, les fans sont là, la Maro est bien pleine et prête à les accueillir chaleureusement.

Et il faut dire qu’ils le méritent carrément, Torquil toujours aussi agité, souvent au corps à corps avec les premiers rangs, à chercher le public du regard en permanence, Amy Millan un peu plus calme mais toujours dans les yeux cette lueur qui vous dit que c’est pour de vrai, que Stars ne triche pas, ils se donnent à 200%, sur scène, dans la fosse où Torquil passera un long moment dans les bras de son public, à danser avec lui.

Je ne sais pas trop de quoi la suite sera faite pour eux.. clairement on sent qu’ils préféreraient une salle un peu plus grande, pour les avoir vu au Furia par exemple, ils n’ont pas de mal à assumer l’espace en plus... mais une chose est sûre tant qu’ils auront cette générosité et cette énergie sur scène, ces sourires, cette complicité entre Torquil et Amy, Stars restera à un groupe à ne pas louper.

Partager :