accueil > articles > albums > spain

publié par alex le 16/05/01
spain
- i believe
i believe

objectivité

josh haden nous avait promis de sortir son troisième album plus rapidement que she haunts my dream. nous avons quand-même du patienter deux longues années avant de découvrir la suite des aventures de l’un des groupes préférés de l’équipage de cargo, les sublimes spain. difficile d’être objectif en écoutant la musique de josh haden et de ses acolytes. pourtant, il nous faut d’abord rappeler que c’est typiquement le genre de musique qu’on adore ou qu’on déteste. combien de fois avons-nous entendu des réflexions sur la lenteur, la monotonie, le peu d’intérêt des chansons de spain.

chroniqueur parisien

un célèbre chroniqueur parisien vient encore de faire une chronique très dure de ce nouveau chef d’oeuvre de spain. c’est totalement imcompréhensible. heureusement, les inconditionnels de spain sont bien plus nombreux. cet album risque fort de déplaire à nouveau aux anti-spain, quoique... la guitare électrique de merlo podlewski est nettement plus en avant que d’habitude, une bonne partie des chansons sont plus rythmées, plus rapides aussi...mais rassurez-vous, nous sommes encore loin de weezer ou de superheroes. on est toujours fasciné par la beauté des compositions, la perfection des arrangements de josh haden.

à pleine maturité

on pourrait dire que josh haden est au sommet de son art, qu’il est arrivé à pleine maturité en tant que compositeur, mais ce n’est même pas vrai : les deux premiers albums de spain étaient du même niveau, chacun dans un style légèrement différent. le premier album était froid et mystérieux, le deuxième album était apaisé et acoustique, i believe est tout simplement rayonnant. josh haden éclabousse encore cet album de sa classe. quelle subtilité, quelle finesse d’écriture, quelle châleur dans la voix, dans la musique. de “she haunts my dreams” - au passage le titre de l’album précédent - à “long time ago”, spain nous offre dix rayons de soleil, dix chansons époustouflantes. on peut difficilement faire un tri quand un tel niveau d’écriture est atteint. personnellement, “i believe” me plait particulièrement, mais les dix morceaux de cet album sont remarquables. cet album n’est pas conseillé, i believe est tout simplement indispensable.

Partager :

publié par le 16/05/01
Informations

Sortie : 2001
Label : restless