accueil > vidéos > sessions > Soma

publié par Renaud de Foville le 20/02/17
Soma - Session Acoustique #855

Il faut bien l’avouer avant d’avoir eu la proposition par François de partir avec lui et Gianna, je n’avais qu’une très vague idée de l’existence du Tadjikistan. Mais comment refuser d’aller passer une dizaine de jours à l’autre bout du monde. Le projet de François était de jouer sa musique entremêlée à celle de musiciens locaux.

Dix jours de rencontres, de visites, de moments forts. Dix jours de tournage, de photos, de musique. Evidemment nous avons demandé aux trois musiciens qui accompagnaient François et Gianna de participer aux sessions acoustiques du Cargo. Pour cela nous sommes parti loin du centre où les musiciens répétaient pour se retrouvaient au milieu d’un immense parc. A l’intérieur de cette maison traditionnelle nous avons pu tourner sans autorisation deux morceaux. Juste de quoi se faire une idée, de quoi avoir un petit aperçu de la musique traditionnelle jouée à plus de 5000 kilomètres de chez nous. Une porte ouverte vers un mélange improbable entre l’orient et la tradition russe. Ce pays de montagne, ancienne province russe est coincé entre la Chine et l’Afghanistan. Son histoire, son identité est celle du mélange, de la rencontre, du passage. Petit pays ignoré de tous ou presque, mais beau et fier.

Un immense merci au Centre Culturel Bactria de Douchanbé soutenu par l’ambassade de France au Tadjikistan, François, Gianna et à tous ceux qui nous ont accueilli et aidé sur place.

Images : renaud de Foville

Partager :