accueil > photos > concerts > SKÁLD

publié par Émilie Mauger le 04/03/19
SKÁLD - La Cigale, Paris - 20/02/19

Inspiré par la mythologie nordique, SKÁLD est un projet unique à plus d’un titre. A son origine on trouve des passionnés de la culture viking, qui font revivre à travers leurs instruments anciens et leurs chants en vieux norrois l’histoire des peuples et des dieux vikings. Le projet est composé principalement du producteur Christophe Voisin-Boisvine et de Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy, un trio talentueux qui chante et joue de plusieurs instruments dont tambours, cornes, luths et bien d’autres. Quand à l’origine de leur nom, on doit remonter au Moyen Âge : dans la société scandinave les scaldes sont conteurs, poètes mais aussi musiciens. SKÁLD nous offre donc une musique originale qui rejoint tantôt le sacré, tantôt la transe, accompagnées de percussions implacables. Mais la force, le pilier c’est bien sûr l’alchimie entre les trois voix qui captivent autant par leurs forces conjuguées que par l’originalité du timbre de chaque chanteur.

En ce soir de février, le groupe nous embarque donc pour un voyage empreint de mythes et de mysticisme : entre bois d’animaux présents sur scène, costumes en peau ou encore fumée qui vient recouvrir le sol de la Cigale, le ton est donné. Dès les premières notes, le silence se fait dans une salle au complet pour cette première date du groupe. Ils entament alors la soirée par une chanson bien connue de leur public et dont la référence est transparente : « Ódinn ». S’en suivent « Yddrasill », « Ó Valhalla » ou bien encore leur premier single « Rún » : ils interprètent donc presque l’intégralité de leur premier album sorti en janvier dernier. Entre chansons calmes avec différents instruments à corde dont une harpe et plusieurs luths, et titres plus violents et puissants à l’aide de tambours, cornes et bois d’animaux, on assiste à un concert , on peut même dire un spectacle, impressionnant qui remporte sans problème l’adhésion du public.

Le rappel sera tout aussi marquant : de toute part on fait trembler le sol en tapant du pied ou bien des poings sur scène, et soudain la Cigale, cette salle parisienne bien cosy, prend des airs de temple viking dont les murs vibrent alors que le peuple réclame à pleins poumons le retour de ces fiers guerriers pour un dernier round, une dernière ovation.

Un démarrage en force donc pour ce groupe au style inédit en France. Avec un public venant de tout les horizons mais tout de même plus habitué aux concerts de rock/métal, il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver SKÁLD à la programmation du festival Hellfest cette année.

P.-S.

Partager :