accueil > articles > cinéma > Podium

publié par Mickaël Adamadorassy le 11/02/04
Podium - Yann Moix
Yann Moix

bernard frédéric (benoît poelvoorde) a une passion, c’est claude françois. bernard frédéric a un métier, c’est aussi claude françois. ca a bien failli lui coûter son mariage alors il s’est rangé. il travaille dans une banque et noyé dans les dettes, il vit dans une maison témoin que les gens viennent visiter n’importe quand. néanmoins un concours de sosies doté d’un alléchant pactole va lui faire ressortir son costume à paillettes... au risque d’y laisser quelques plumes car claude françois et une épouse de caractère (l’excellente julie depardieu) ne font pas bon ménage.

Un vrai réalisateur

podium est un film très sympathique, pour les fans de claude françois, comme pour les autres. il est porté par un casting réussi, julie depardieu en particulier. poelvoorde ne fait pas spécialement dans le rôle de composition mais son personnage est attachant et rouve en sosie de polnareff trouve là son rôle le plus convaincant au cinéma. la réalisation peut s’honorer de quelles bonnes trouvailles et d’un style graphique très coloré, très fantaisiste qui sont pour moi la marque d’un "vrai" réalisateur et non pas celle d’un film de commande sur un fait de société (les sosies).

yann moix, qui porte à l’écran son propre livre, nous offre ici un premier film agréable avec un certain cachet dans la réalisation qui laisse présager du meilleur pour la suite.

Partager :

publié par le 11/02/04