accueil > articles > albums > All Girl Summer (...)

publié par Sfar le 20/12/08
All Girl Summer Fun Band
- Looking Into It
Looking Into It

Qui m’aime me suive.

Pourquoi donc la fin d’année et plus particulièrement le mois de Décembre devrait être une période réservée à l’écoute de chants de Noël et autres mélodies doucereuses complètement déprimantes ?

Si il est un moment où l’on doit se plonger intensivement dans le nouvel album des All Girl Summer Fun Band c’est bel et bien maintenant. A l’heure des bilans en tout genre, des tops mais surtout des flops retentissants de nos vies, au moment même où le sérieux et la rigueur sont de mise, un seul mot d’ordre : « fuyons, fuyons ! ». Retrouvons l’insouciance de ces journées estivales où il fait bon flâner court vêtu jusqu’à plus d’heure. Ces instants de flemme extrême où l’esprit se vide et n’est pas encore bringuebalé par tous les nouveaux soucis de la rentrée. Au diable le froid, les sapins qui perdent leurs épines, les pare-brise à gratter les doigts gelés... Looking Into It dans les oreilles et nous voici les épaules à l’air, les pieds dans le sable, les yeux fermés à puiser l’énergie et la chaleur d’un soleil dont on ne se souvient même plus avoir senti un rayon ces jours entiers.

Tellement mauvais que c’en est délicieusement accrochant.

All Girl Summer Fun Band c’est un all-girls band de 3 membres (qui étaient 4 sur les précédentes réalisations). Et ce qu’elles nous proposent est pour le moins léger : une sorte de beach pop rock indé. C’est assez étrange comme sensation dès les premières écoutes : un peu comme si nous étions face à des Spice Girls sauce indé. On semble reconnaître la pugnacité des Breeders première époque (“Not The One For Me” , “Oh no” ou “This Will Never End”) mais aussi quelques envolées mélancoliques à la The Organ (“Rewind” ou “Looking Into It”). Il est quand même étonnant qu’un album qu’on ne trouve pas si terrible à la première écoute, qui n’est qu’un méli-mélo de maladresses s’écoute aussi agréablement des semaines durant. On surfe sur de la pop sirupeuse, des guitares noisy-sucrées, des chœurs carrément mièvres et malgré tout c’est enthousiasmant. Pourtant tout n’est pas que bonne humeur : une grande partie des paroles traite d’histoires sentimentales déçues, de cœurs brisés, d’amours mal achevés... mais comme l’ensemble est présenté avec beaucoup de piment et d’allégresse, ces déceptions passent nettement mieux.

Au delà de l’aspect purement musical,Looking Into It trouve alors une utilité insoupçonnée : pour citer un confrère américain : “If you are looking for catharsis after a break-up, it could be your cup of tea.” C’est tellement vrai en effet...

Partager :

publié par le 20/12/08
Informations

Sortie : 2008
Label : AGSFB Music