Ce n’est pas arrivé souvent dans les centaines de Sessions filmées pour le Cargo ! de se tromper à ce point sur les horaires. D’arriver très en retard à cause des transports, oui bien sûr. De nous tromper de lieu de rendez vous, à notre grande honte aussi. Mais d’avoir noté le mauvais horaire et donc de recevoir un gentil coup de fil qui te dit, nous sommes là quand est ce que tu arrives, ce n’est pas loin d’être une première. Alors on court, on fait au plus vite en faisant attention de ne rien oublier entre micros, câbles et autres petites choses indispensables, manquerait plus que ça ! Surchargé on saute sur un vélib pour arriver au plus vite chez L’Ours et la Vieille Grille, un lieu chargé d’Histoire autant que d’histoires, un lieu où l’on se sent chez soi à peine le pas de porte franchi. Un lieu de livres, de poésies, de rencontres, d’échanges qui a vu passer d’illustres inconnus devenus des grands noms de la chanson française d’après guerre !
Nous attendent, c’est peu de le dire, Michel, un Cheval fou que nous avons déjà croisé dans les sous-sols de chez Gibert, Armelle que l’on a filmé à différentes reprises pour le Cargo ! et Séverine qui vient nous présenter son superbe "Baladolivre" : Transparaître (encore). Par des chemins étroits et escarpés, nous rejoignons une grande salle avec de nombreuses chaises vides des spectateurs curieux qui viennent certains soirs écouter des lectures du monde entier ! Autour d’un arbre métallique le matériel est déjà installé. Reste à nous brancher, à faire quelques essais et à se lancer. La poésie de Séverine, mise en musique par le duo Armelle/Michel retentit dans cette grande pièce un peu froide. Froide, pas pour longtemps. Le temps de trois chansons, de trois poèmes, de trois textes, de trois rencontres, de trois histoires, le temps de faire rugir la guitare de Michel, de laisser s’envoler le clavier d’Armelle, de laisser les mots et la sensualité à fleur de peau de Séverine remplir chaque espace de cette pièce où nous nous trouvons. Le temps de se poser des questions que, trop souvent d’autres, évitent, le temps de de se mettre à nu, de se livrer sans fard, sans artifice, le temps de poser à nos pieds trois poèmes, trois chansons pour nous toucher et nous remuer, dans tous les sens du terme.
Laissez-vous emporter par les mots de Séverine et transporter par la musique d’Armelle & Michel. Vous n’en sortirez pas indemnes. Et c’est très bien comme cela !
Vieillir Bouge
Mature Mature
Retouche
Un immense merci à Catherine, Virginie et L’Ours et la Vieille Grille pour l’organisation de cette Session !
Images : Renaud de Foville