accueil > vidéos > sessions > Olivier Libaux (...)

publié par Renaud de Foville le 30/06/23
Olivier Libaux feat Mélanie Pain & Raphaël Chassin - Session #1197

Il y a presque 10 ans nous avons croisé le chemin d’Olivier Libaux. Pour la 589e session du Cargo nous avons filmé Uncovered QOTSA ; projet d’Olivier autour de Queens Of The Stone Age. Dix ans après nous nous souvenons de cette rencontre, de ce tournage dans le salon d’un appartement parisien au pied de la Tour Eiffel. De ce jour où nous avons rencontré Olivier, Charlotte et Nathalie. Nathalie devenue une si belle amie. Nous nous souvenons de la simplicité de cet instant, de la gentillesse immédiate et naturelle d’Olivier. Si nous nous sommes jamais recroisés, nous avons quelques fois échangé des messages et une envie de faire une nouvelle session. Session qui ne se fera jamais hélas. La vie en a décidé autrement.

Et puis il y a quelques mois sort un album qu’Olivier Libaux avait commencé et jamais pu finir. A la manière de Uncovered QOTSA ou de Nouvelle Vague, Olivier revisitait quelques grands classiques de la fin des années 80. Mélanie Pain & Raphaël Chassin qui ont si souvent participé aux projets d’Olivier ont décidé de terminer cet album, petite merveille de douceur et de beauté. Qui contient deux superbes chansons originales, dont "All That Matters" que nous avons filmée lors de la session.

C’est tout naturellement que nous nous retrouvons il y a quelques semaines dans un studio du XXe arrondissement avec quelques musiciens que nous filmons pour la première fois : Oliver à la basse, Raphaël à la batterie et Christopher aux claviers, mais aussi avec des habitués des sessions du Cargo ! comme Mélanie ou Thibault à la guitare . Les studios sont dans un ancien parking, sous un immeuble d’une petite rue tranquille pas loin de la porte de Montreuil. Le groupe est déjà installé sous l’œil (et surtout l’oreille) avisé de Fred. Dans une bonne humeur communicative nous enchaînons les morceaux avec ce plaisir simple et évident de jouer, avec ce plaisir de partager une passion commune. En écrivant ces quelques mots je pense à Olivier, que j’aurai eu la chance de croiser quelques heures. Et j’écoute Nathalie, que j’aurai eu la chance de connaitre. Merci à eux, merci à Mélanie, Raphaël, Thibault, Oliver, Christopher, Pascal et Béatrice pour tous ces beaux moments, pour toutes ces musiques que nous sommes fiers de partager avec vous sur le Cargo !

Rebel Yell

All that matters

The Model

Images : Renaud de Foville Son : Fred Carrayol

Partager :

publié par le 30/06/23