accueil > photos > concerts > Sandra Nkaké

publié par Emmanuelle Nemoz le 05/02/22
Sandra Nkaké - Château Rouge, Annemasse - 15/12/2021

Avec son projet [E L L E S], Sandra Nkaké offre aux amateurs de musique live un échange intimiste, en petit comité, autour de ces femmes qui, à travers leurs compositions et textes, l’ont accompagnée sur son chemin de vie.

Il n’y aura pas d’album. [E L L E S] se découvre et se savoure en tête à tête avec ce trio minimaliste : la voix et la guitare sèche de Sandra, la flûte traversière aérienne de son complice Jî Drû et le violoncelle velouté de Paul Colomb, c’est tout et c’est tout ce qu’il faut.

Sandra a en effet choisi l’épure de versions acoustiques pour mieux faire ressortir la beauté et la force de chaque chanson, et quelles chansons !

De Joni Mitchell ("Cherokee Louise") à Björk ("Bachelorette") en passant par Emilie Loizeau ("Fais Battre ton Tambour") et Lhasa de Sela ("Love Came Here") ou encore Nina Simone (avec sa version du traditionnel "Black is the Color"), les inspirations de Sandra sont toutes exceptionn[ELLES].

Abandonnant parfois sa guitare pour scander le rythme avec un long bâton ("Mountain o’Things" de Tracy Chapman), Sandra met toute sa conviction et les modulations de sa voix profonde au service de ces morceaux puissants qu’elle enchâsse comme autant de joyaux dans l’univers sonore si singulier qui est le sien et que l’on retrouve toujours avec délectation.

Des compositions personnelles ("Dreaming", "Where are You Now") se fondent parfaitement - et pour cause -, dans cette célébration du talent au féminin, tout comme le magnifique morceau éponyme "Elles", une création du trio.

Au final, un set qui sait à la fois prendre aux tripes et envelopper de douceur les happy few réunis dans le Club Café de Château Rouge à Annemasse (très happy mais pas si few : il a fallu ajouter une soirée pour satisfaire toutes les demandes !).

En un mot : allez-y.

Partager :