accueil > vidéos > découvertes > Sainte-Victoire (...)

publié par Mickaël Adamadorassy, Renaud de Foville le 13/07/21
Les découvertes du mardi : Sainte-Victoire - Superjava - Two Sevens - Mira Cétii - Calva Louise

Sainte Victoire - Hive Mind

Le début est nerveux, la voix féminine est jolie, tantôt imprécatrice, tantôt guerrière et ça monte lentement jusqu’à l’explosion avec la batterie et les grosses guitares qui rentrent... euh non arrêtez-tous, effectivement ça monte mais vers un refrain pop/dance, on est pris à contre-pied mais en fait il est très cool ce refrain, on le sentait plutôt PJ Harvey finalement c’est plutôt Florence + The Machine ou Lorde mais peu importe le flacon, là on a l’ivresse.

Derrière Sainte-Victoire, on retrouve Alice, qui a monté ce projet avec Elliott Sig et Richard Pons. Un premier EP nommé Pure Crystal sortira à la rentrée.

Suivre Sainte-Victoire : sur Facebook - sur Instagram

Two Sevens - Two Sevens

Two Sevens est un duo electro anglais avec Sonya Frances au chant et Matthew Davis aux instruments. Dans ce extrait de leur premier album, on retrouve une voix féminine qui maitrise son sujet et qui a du caractère, et une progression harmonique simple mais accrocheuse. Les sonorités et l’atmosphère font un peu penser à Ladytron, une formation qui comme Two Sevens arrive à amener quelque chose d’un peu rugueux, de rock’n’rooll alors qu’il n’y a pas la moindre guitare dans les parages.

Suivre Two Sevens : sur Facebook

Superjava - Mysterious Powers

On a beau préférer les jours de pluie et les ambiances sombres et désespérées, on n’en a pas pour autant le cœur fait de permafrost, on apprécie de temps en temps un petit air pop, des "pom pom pom" plein d’entrain et de soleil, chantés avec le sourire. C’est tout ce que nous donne Superjava, trio electropop (que vous connaissez peut être déjà sans le savoir grâce à une synchro pour une pub d’une marque de voiture bien connue avec "Mysterious Powers") et ça marche (ça roule ?) !

Suivre Superjava : sur Facebook - sur Instagram

Mira Cétii - Couleur prairie

On retrouve avec plaisir Mira Cétii que le Cargo ! suit avec intérêt depuis la parution de son album "Cailloux & Météores" et qui nous avait offert une session confinée l’an dernier. Ici, fini le confinement et bonjour le grand air dans ce clip aux allures champêtres que l’on doit à l’ami Thomas Guerigen. Le titre fait référence à la couleur des yeux de la mère de Mira Cétii. Il s’agit donc ici de parler d’elle, de sa beauté en tant que mère, de sa force en tant que femme, et inversement. La chanson parle aussi de la transmission des valeurs qu’elle a données à ses trois filles qui figurent dans le clip. C’est donc une vidéo très personnelle que propose Mira Cétii, une façon de montrer comme tous les âges d’une vie se reflètent parfois dans les vies des autres membres de la famille, en particulier de femme en femme. La présence d’une petite fille ajoute la représentation d’une période commune à la vie des quatre femmes : une enfance rêveuse à galoper dans la prairie comme un cheval sauvage. Cet âge d’or où l’on n’est pas encore enfermé dans une catégorie, si ce n’est celle de l’enfant, libre et insouciant...

Réalisation : Thomas Guerigen

"Couleur prairie" est extraite de l’album "Cailloux & Météores" (ArtDisto/L’Autre Distribution) : https://miracetm.lnk.to/vswLA

Calva Louise - Other Self

Elle est quand même très électro cette sélection... et si on se mettait quelque chose de franchement bourrin, du gros son, une parenthèse de chaos pour contrebalancer ? Calva Louise ? Le coefficient de headbanging nous parait tout à fait approprié, l’approche frontale, le rythme soutenu qui rappelle la double pédale des métalleux aussi et en même temps il y a cette voix féminine toute douce, drôle de mélange mais justement plus c’est bizarre, inattendu et plus on en redemande !

Rien à voir avec le Calva et Louise Attaque, Calva Louise est un trio britannique originaire de Manchester dont le deuxième album intitulé EUPHORIC le 20 août prochain

Partager :

publié par le 13/07/21