escarcelle
mais quelle idée de nous faire un quatre titres... est-ce parce que will oldham travaille sur tellement de projets différents que son emploi du temps ne lui a pas laissé la possibilité de faire un album entier ? ou bien est ce un plaisir sadique, une petite joie de murphy et oldham, une perversion de leur esprit malade... excusez moi, je m’emporte ! quoi qu’il en soit, on ne peut que leur en vouloir en écoutant all most heaven... avec des titres aussi drôles que les photos de l’excellente pochette, ce petit ep de 15 minutes est encore une pure petite merveille à mettre dans l’escarcelle de l’infatigable oldham.
vapeurs d’alcool
accompagné cette fois-ci de rian murphy et d’un nombre d’invités de marque impressionnant comme bill callahan, le souriant leader de smog, jim o’rourke que l’on a vu dernièrement s’amuser comme un fou avec les sonic youth sur scène ou encore david grubbs... tout ce beau monde pour quatre chansons... c’est léger , drôle, les arrangements sont superbes. si "fall and raise it on" lorgne du coté des flaming lips - surtout pour la voix - c’est pour notre plus grand plaisir, ce morceau est absolument parfait. avec "fall again" on se croirait dans un pub, debout au milieu de la foule, un pinte de bière à la main, une fanfare délurée venue finir la soirée en beauté. on a envie de voir le soleil se lever, dissipant difficilement les vapeurs d’alcool d’une soirée que l’on imagine longue et chaleureuse... si l’on est assez loin des ambiances de palace, il y a toujours cette émotion que l’on retrouve dans tout ce que ce que fait oldham, un petit quelque chose qui vous permet de plonger en vous même, de se retrouver face à ses émotions et ses sentiments...
malin plaisir
c’est vrai que ce n’est pas du palace, il n’y a plus ce coté dépouillé et ses arrangements minimum - seul le magnifique "song of all", un moment d’émotion précieux, nous rappelle un peu le travail de oldham avec palace brothers... - ici on a le droit aux cordes, aussi belles que les voix des chœurs, mais aussi au violon sur "song of most", au clochette et autres sons bizarroïdes ... on sent que sur chacun des ces quatre morceaux tout ce petit groupe à pris un malin plaisir à se retrouver ainsi pour enregistrer tous ensemble... un plaisir presque aussi grand que celui que l’on a à écouter ce mini-ep. la conclusion est simple... les gars - on peut se permettre une petite familiarité - la prochaine fois que vous vous réunissez tous ensemble, deux choses importantes... faites le par exemple sur scène, au hasard au café de la danse, et si c’est en studio, faites nous un album... merci !