accueil > articles > albums > röyksopp

publié par alex le 19/09/01
röyksopp
- melody a.m.
melody a.m.

lançeur de mode

on écoute toujours attentivement les nouveaux groupes scandinaves chez cargo !, on ne sait pas trop pourquoi. peut-être à cause de gus gus, de sigur ros, de kings of convenience, des superheroes, de bang gang, de bjork, qui sait ? toujours est-il qu’une fois de plus, on est enchanté des petits derniers de la famille, les deux norvégiens röyksopp. leur musique électronique est fraiche, drôle, ludique, originale, bien construite.

hymne anglais

ainsi “so easy” est certes facile, mais il fallait y penser. il y a beaucoup de bonnes trouvailles dans cet album, comme “eple”, qui a fait l’objet d’un excellent clip vidéo construit autour de collages photos. “eple” peut rappeler les meilleurs moments de groupes comme mekon avec ses claviers en montagnes russes. on se croirait embarqué dans un jeu vidéo. “sparks”, à ne pas confondre avec la chanson de coldplay, est plus trip hop, voire moby-esque. “poor leno” est un peu le tube de cet album, avec une mélodie très amusante, un rythme entrainant, une bombinette - inoffensive celle-là...

rencontre explosive

attention, il y a aussi des morceaux moins accessibles sur ce surprenant album, comme “royksopp’s night out”, un véritable collage expérimental de plages musicales, pas déplaisant du tout d’ailleurs. “she’s so”, de son coté, n’est pas sans rappeler le air de l’excellent virgin suicides. l’album se termine sur un morceau plus inquiétant, plus sombre, “40 years back/come”, qui témoigne de la diversité de melody a.m. en résumé, un album de musique électronique qui ne manque pas de charme, et un jeune groupe qui n’a pas froid aux yeux. à surveiller de près.

Partager :

publié par le 19/09/01
Informations

Sortie : 2001
Label : wall of sound

Pour le même artiste