Le saxophoniste ténor Léon Phal s’était révélé en 2019 avec un premier album accrocheur, Canto Bello, et deux tremplins talents du jazz remportés coup sur coup cette même année : le Nancy Jazz Pulsations et le RéZZo Focal Jazz à Vienne. Le voilà de retour deux ans plus tard avec Dust to stars, un disque au titre prémonitoire pour une étoile montante dans l’univers jazz franco-suisse, désormais signé chez Kyudo Records (nouveau label parisien de la scène jazz fondé par Jean-Guillaume Selmer).
Ce second opus propose un jazz moderne où s’égrainent de multiples influences, qui métisse un format hard bop avec des sonorités électroniques, afrobeat et groove. Les huit morceaux dégagent une énergie positive, une humeur dansante qui laissent aussi parfois la place à une douceur enivrante, comme sur le titre "Let it go". Les compositions s’affranchissent du format classique, avec des prises de liberté qui se révèlent harmonieuses et d’une magie audacieuse. Un virage sonore réussi avec l’expertise de Benoit Corboz, ingénieur du son sur cet enregistrement et fidèle compagnon d’Eric Truffaz.
Léon Phal, issu de la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il s’est expatrié pendant quelques années, s’est entouré de quatre talentueux musiciens, déjà présents sur l’album précédent. Tout d’abord le trompettiste Zacharie Ksyk avec qui il écume depuis de nombreuses années les aventures musicales, nous régale d’un son aérien qui s’allie à merveille avec celui de Léon. Cette complicité s’illustre tout particulièrement dans le morceau "Dust to stars", où Zacharie propose une section cuivres enrichie d’un trombone. Aux claviers, Gauthier Toux nourrit les compositions de notes électrifiées et apporte une touche résolument contemporaine à l’ensemble. Quant à Arthur Alard à la batterie et Rémi Bouyssière à la contrebasse, ils tracent des rythmiques subtiles avec aisance.
L’album Dust to stars signe une collaboration aboutie, à l’atmosphère élégante et solaire. Un groove frénétique contagieux qui fait virevolter les têtes et entrevoir des poussières d’étoiles. Nul doute, les concerts à venir du Léon Phal Quintet sont à inscrire sur nos feuilles de route musicales !