D’autres matelots l’ayant dit avant moi, je ne peux que me rallier à leur avis : Robi en live, ça claque. Méchamment. Comme un coup de fouet. Si la session tournée l’an dernier en donnait un aperçu alléchant, c’est en concert qu’on en prend vraiment la mesure. Ça pulse, ça vous emporte comme une mini-tornade. Autour de la furie Chloé Robineau, deux musiciens tout aussi habités : Jeff Hallam et Boris Boublil, qu’on retrouve avec plaisir après les avoir suivis sur le projet collectif Playing Carver.
Les mots claquent comme les riffs, fusionnent et s’entremêlent avec une aisance insolente. On écrirait bien qu’il y a quelque chose dans cette musique qui force le respect, mais le compliment paraîtrait bien sage. Surtout, il ne dirait rien du côté purement viscéral du live. Qui déploie le plus naturellement du monde son énergie rock dans le décor de théâtre intimiste de la Loge, mais qu’on imagine tout aussi parfaitement habiter des scènes plus grandes.
Un album est en préparation, dont le groupe nous a donné un bel avant-goût ce soir, et qu’on attendra d’autant plus impatiemment. Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience d’ici là, Robi sera à l’affiche (très belle, l’affiche) du festival des Balades Sonores ce dimanche 15 juillet sur la Plage du Glazart.