Nous n’allons pas se mentir, il y a comme une petite anxiété à revenir au mois d’aout à la Route du Rock, à fouler à nouveau le fort de St Père. Il y a trois ans nous étions prêts à fêter notre 20e édition et la 30e pour le festival. On se mettait même en tête des idées aussi idiotes que "c’est pas mal comme dernière fois...". Et tout s’est retrouvé à l’arrêt, tout et principalement le monde du spectacle avec un acharnement particulier sur les concerts et les festival. Il y a bien eu l’édition de 2021 sur différents lieux autour de St Malo, mais ce n’était pas la même chose. C’est que nous y sommes attachés à ce vieux fort. Nous avons vécu tellement de moments incroyables, que pour nous la Route est irrévocablement rattaché à ce décors hors norme. Des premières soirées en 1999 à dormir à coté de la voiture dans le parking aux soirées déjantées du Camping dans les douves, des concerts inoubliables aux découvertes qui nous ont retournés, aux coups de cœur et aux coups de gueule, aux moments magiques et aux rencontres qui ont changé notre vie, la Route reste un moment unique dans l’année, une moment assez à part dans notre vie de spectateur de concerts et pour tout cela il y a une véritable émotion à revenir cette année. Une excitation aussi. Une impatience. Je pense que nous l’avons déjà écrit bien souvent, mais cela reste toujours aussi vrai : un festival c’est évidemment la programmation, mais c’est aussi, et même pour certains, surtout l’ambiance. Et l’ambiance de la Route du Rock est unique. Evidemment on peut râler chaque année sur des petits défauts d’organisation ou sur le manque de français à l’affiche (mais pourquoi n’y a t’il pas les géniaux Psychotic Monks par exemple). Mais tout cela est toujours très vite oublié. La première bière bue (et cette année on nous promet enfin du local), les premières notes de musique qui retentissent et les retrouvailles avec tous les amis qui viennent chaque année.
Cette année il y a le lot habituel d’habitués et de découvertes, d’artistes que l’on verra pour la première fois et qui nous accompagneront longtemps, comme ceux que l’on oubliera aussi vite. En tout cas encore une fois l’affiche est ultra excitante et nous fait dire qu’il y a peu de festivals de cette taille à proposer une programmation qui nous parle autant et nous donn e envie de revenir chaque année. On vous conseille l’article plus que complet de l’ami Vincent des PopNews pour réviser avant de venir. Et d’ailleurs pour venir c’est ici qu’il faut réserver !
On vous donne rendez vous dans le Fort de St Père le 18 août, ou même la veille à la Sirène pour la soirée d’ouverture. N’oubliez pas que la Route se passe aussi en dehors du fort sur la plage à St Malo en journée, un moment idyllique où se mélangent soleil, mer et musique. Et si vous y allez on ne serait trop vous conseiller d’en profiter pour regarder l’exposition de l’un des plus grands photographes français, Richard Dumas, à la Tour Bidouane.
Et à la fin du mois pour notre compte rendu en photo sur le Cargo !