accueil > articles > albums > Robert Le Magnifique

publié par Sfar le 09/06/07
Robert Le Magnifique
- Hamlet Thème et Variations #1
Hamlet Thème et Variations #1

Laissez moi conter au monde...

...comment une rencontre improbable a donné naissance à l’un des projets musicaux les plus ambitieux de ces dernières années.

Lors de l’écoute des premières mesures de Hamlet Thème & Variations ce fut pour moi une évidence : un genre nouveau venait caresser mes oreilles. Un genre que je ne connaissais pas, des sons étranges, une approche des mots, des textes classiques ou inédits que je n’avais encore jamais entendue.

Pour arriver à une telle prouesse artistique il a fallu qu’un metteur en scène, David Gauchard (de la troupe théâtrale l’Unijambiste) croise quelques-uns des meilleurs artistes de l’electronica et de l’abstract hip-hop du label breton Idwet. C’est ainsi que Robert Le Magnifique, les membres de Abstrackt Keal Agram rejoints par Arm des Psykick Lyrikah ont contribué à ce projet à l’approche toute singulière. Il s’agit là de traiter Hamlet (classique parmi les classiques) de manière originale : reprendre quelques textes de l’oeuvre, y ajouter des paroles inédites, le tout sur des musiques électroniques ou post rock et déclamer l’ensemble sur des airs de hip-hop expérimental. Le premier disque Hamlet Thème & Variation sort en 2004, suscitant rapidement l’enthousiasme et l’attente d’une tournée. Bien vite l’album donne vie à un spectacle hybride, alliant création dramatique, visuelle et musicale. L’objectif originel étant de susciter la curiosité d’un public peu habitué aux salles de théâtre et aux textes classiques. Arm et Robert Le Magnifique intègrent alors la troupe d’acteurs de l’Unijambiste pour « jouer » le spectacle et interpréter leurs morceaux sur scène.

Le peuple gronde

J’en vois déjà, le sourire en coin, l’œil moqueur se dire : « Hahaha, mais cela me rappelle Smaïn jouant les Fourberies de Scapin ... ridicule !!! »

Ce serait une bien grossière erreur et totalement injustifié de penser que le seul intérêt de ce travail en est l’originalité et le fait de mêler deux cultures que nous n’aurions pas forcément imaginées ensemble.

Au-delà de la découverte d’un son nouveau, il est évident que ces morceaux sont le fruit d’un travail de grande qualité. Ce qui n’est guère étonnant venant d’artistes talentueux du label Idwet déjà bien appréciés pour leurs différents projets personnels. David Gauchard voulait que ceux-ci composent un disque qui serve de trame à sa future pièce. De nombreux échanges ont donc eu lieu entre le metteur en scène et les artistes de la scène hip-hop expérimentale rennaise. On a parlé d’Hamlet, de fantôme, de mort, de fossoyeurs ...L’objectif étant surtout que la musique ne soit plus cantonnée au rôle d’illustration sonore d’une mise en scène mais qu’elle devienne la pièce conductrice de tout le spectacle.

Soupir réarticulé

Au fil des morceaux se succèdent foule de sentiments : la rage, la passion, la tristesse, l’inquiétude, la colère ...sur des musiques où se mélangent samples et sons étranges scratchés par Robert Le Magnifique. Les paroles reprennent en grande part le texte original mais tout l’art de Arm est d’y mêler sa poésie si particulière. Son écriture (qu’on retrouve sur nombreux morceaux de son groupe Psykick Lyrikah) est d’une qualité rare, il manie une plume trempée dans une noirceur sordide. Ses mots et ses maux sont portés par une musique tout autant envoûtante que terrifiante. Certains titres sont particulièrement fort : le morceau épilogue “Hier” paradoxalement l’un des premiers morceaux écrits pour le spectacle résume à lui seul l’atmosphère pesante de l’ensemble de cette oeuvre.

Depuis 2004, le succès aidant, le spectacle a évolué : de nouveaux morceaux ont été créés : l’excellent “1000 bruits” présents sur une compile d’été des Inrocks, titre inédit écrit et composé encore et toujours par Arm. Un deuxième volet de l’album Hamlet Thème & Variations vient d’ailleurs de sortir chez Idwet.

La grande force de cet album est qu’il suscite l’envie : un désir fou de voir tout cela sur scène. On écoute, réécoute les morceaux se succéder et on imagine.... on voit Hamlet, Horatio, Ophélie... les scènes défilent dans notre tête ... pas forcément le Hamlet que l’on connaît déjà mais un Hamlet du 21ème siècle... Puis tout s’arrête et la frustration nous envahit. Ce sentiment affreux, que j’ai depuis près de deux ans, de voir passer des dates de spectacle auxquelles je n’arrive jamais à me rendre. Parce que je reste persuadée qu’écouter seulement Hamlet Thème & Variations ne suffit pas à apprécier une telle merveille !

Partager :

publié par le 09/06/07
Derniers commentaires
JS - le 19/03/09 à 10:02
avatar

cet homme fait des chefs d’oeuvres !!!

Informations

Sortie : 2004
Label : Idwet