accueil > articles > albums > Radiohead

publié par Renaud de Foville le 01/09/00
Radiohead
- Première écoute de Kid A
Première écoute de Kid A

concert raté

en attendant la sortie mondiale du nouveau radiohead le 2 octobre, attendu comme le messie, le groupe et sa maison de disque, emi, distillent les informations au compte goutte et dans une ambiance secret défense digne des secrets les plus enfouis des dossiers du kgb. après une mini tournée en france qui culminait avec un concert franchement raté au grand rex nous avons eu le droit de découvrir sur internet la pochette de l’album, pas terrible et le titre : kid a, en référence selon des sources sures au premier enfant cloné en secret - thom yorke et mulder ne font ils qu’un ? mi août à londres est organisée une écoute en avant première de l’album, tout cela dans une simplicité confondante - lieu secret, invitation juste pour 100 personnes… pas mal, on avait déjà eu un avant goût de l’ambiance militaire et totalement parano dans les loges du grand rex, le grand cirque continu… mais il faut avouer que c’est plutôt efficace, alors que l’on trouve depuis des mois le nouveau madonna et en ce moment le nouveau placebo à télécharger sur le net pas de trace de kid a

impression mitigée

alors quand la emi france nous invite dans un bar branché de paris à écouter kid a presque un mois avant sa sortie on n’hésite pas longtemps… qu’auriez vous fait à notre place… même si les conditions ne sont pas idéales nous avions très envie de vérifier l’impression mitigée du concert du grand rex. d’un coté on a trouvé le groupe à coté de la plaque et certains nouveaux morceaux sans intérêt et en même temps deux ou trois nouveaux morceaux nous ont laissé un peu sans voix. on ne va pas ici se lancer dans une grande analyse de kid a, on ne l’a entendu qu’une fois. mais on peut vous dire que si on commençait un peu à jouer les fines bouches sur le « nouveau » radiohead, nous avons très vite changé d’avis et nous attendons avec impatience d’avoir notre petite copie promo le 19 septembre… rien que "everything in its right place" confirme le génie de ce groupe et sa capacité à tout remettre en question. bon, oui c’est vrai c’est le morceau qui nous avait mis par terre au grand rex, celui où johnny sample en direct la voix de thom yorke, le dernier morceau juste avant le rappel. un truc hallucinant.

oeuvre commerciale

et quasiment tout l’album est de cette trempe là, chaque morceau est un défi relevé par le groupe en grande forme… on sent que radiohead a découvert l’électronique et les samples et s’est beaucoup amusé - est ce l’adjectif qui convient le mieux à ce groupe ? - à explorer de nouveaux territoires, sans se soucier un instant des retombées commerciales de kid a - qui au passage n’aura ni clip, ni single… une ambiance lourde s’installe tout au long de l’album, la production de nigel godrich est à nouveau un petit bijou - témoin l’instrumental "treefingers" - et la voix de thom yorke fait encore des merveilles. si il est vrai que "morning bell", l’avant dernière chanson de l’album n’est pas vraiment du même niveau, on pardonne vite à radiohead qui encore une fois n’en a fait qu’à sa tête et nous livre un quatrième album qui fait passer ok computer pour une œuvre commerciale !!!

Partager :

publié par le 01/09/00