La pop dans ce qu’elle a de plus beau c’est quand on peut vous chanter avec la même douceur, la même beauté et le même émerveillement Le bon côté des choses mais aussi On va tous mourir. Voilà une définition possible, parmi tant d’autres, qui nous parait résumer en quelques mots l’univers de David Scrima. Nous avons découvert sa musique en fin d’année dernière, au Peine Perdue, lors d’un showcase qui nous tellement emballé, qu’à la fin nous nous sommes dit qu’il fallait faire une session et aussi des phrases plus courtes.
Evidemment quand on a sorti une merveille d’album qui s’appelle Gardien de musée, vous vous doutez que nous avions envie de tourner dans... un musée ! Mais tout n’est pas si facile comme le dit NTM, oui nous pouvons citer NTM dans une Session tout ce qu’il y a de plus Pop !
Nous nous retrouvons à la sortie de Paris, dans l’appartement de David. Accueilli par un timide Ringo, nous ne savons même plus pù poser les yeux. Des BDS, des livres, des tonnes de 33 tours et des objets de bric, de broc... Très vite nous comprenons que nous sommes dans un musée, un musée vivant, un musée personnel, familial, le musée de David Scrima. On s’installe, on joue avec la lumière, on essaie d’éviter le parquet qui craque (échec total de la mission), on dit les mots magiques et on se lance pour les deux premiers morceaux en Solo. C’est doux, c’est beau, c’est chaud, la musique de David accompagne ses mots qui peuvent être sensuels, drôles, touchants, émouvants avec la même facilité.
Pas le temps de se poser. On change de cadre, on oublie le parquet qui craque, et Louise rejoint son père, le temps de deux chansons comme deux moments suspendus, hors du temps. Les voix se mêlent à merveille dans la douceur des harmonies. L’émotion est à fleur de peau pour Le bon côté des choses quand le moment se fait plus léger pour un Rhino qui invite dans ce appartement les plus beaux noms de la chanson française, de la pop anglaise, de la folk américaine. Dans nos rêves les plus fous on ferait reprendre le refrain par une chorale des plus grands noms qui nous accompagnent depuis que l’on écoute de la musique. Car la musique de David nous touche et nous fait rêver aussi.
Le temps de remballer et on repart avec en cadeau des Bds que le monsieur aux talents multiples nous a offert. Surprise des BDs sur... la musique, sur les noms des artistes qu’il aime, qu’il admire et surtout qui l’accompagne. Des livres à son image, à l’image de sa musique. Passionné, passionnant, touchant et surtout incroyablement vrai et sincère.
On va tous mourir
Le sublime
Le bon côté des choses
Rhino
Un très grand merci à Jean Philippe et à David, Louise & Joelle.
Images : Renaud de Foville