accueil > articles > lives > R.E.M.

publié par Renaud de Foville le 15/03/99
R.E.M. - Studios de RTL, paris - 08/03/1999
Studios de RTL, paris

pâques

que dire d’un concert de r.e.m devant 150 personnes à tout casser. la dernière fois que l’on avait eu la chance de les voir c’était soit à bercy (ok, il était loin d’être plein, mais il y avait quand même 10 000 personnes) ou pire (quoi que le concert était absolument génial) au festival de torhout devant 70 000 personnes. evidemment là, ça change un peu. pour vous donner une idée michael stipe, oui oui le mec qui ressemble à une statue de l’île de pâques ; le mystère et la magie inclus, a passé son concert à regarder le public dans les yeux et à distribuer les feuilles où sont inscrites les paroles de ses chansons. en fait la salle était tellement petite, qu’il a même était obligé de demander à une fille de chanter un peu moins fort car entre son retour et elle il n’arrivait pas à se concentrer. alors maintenant trouver des qualificatifs pour vous décrire le moment de grâce que nous avons vécu.. .

au hasard

c’est un peu mission impossible. on pourrait essayer de faire un peu la fine bouche, tout d’abord on a pas pu éviter les deux folles hystériques qui hurlaient pendant le concert et qui trouvaient super drôle de chanter toutes les paroles en hurlant sous un des micros qui enregistraient les réactions du publiques, ensuite et là on redevient un peu plus sérieux c’est vrai que michael stipe avait quelques problèmes de voix, qu’il était obligé de ménager sur certains morceaux et que de temps en temps on se disait que tout le groupe n’était pas vraiment concentré et en train de vivre ce concert comme... au hasard... nous nous pouvions le vivre. cela n’a pas empêché les moments de grâce et de magie, l’humour et le charme de stipe étant absolument imparable personne dans cette salle n’a pu résister à ce merveilleux cadeau.

la tête

ces 80 minutes d’émotion (" man on the moon " reste un des grands moments des concerts de r.e.m ) ou de folie (" it’s the end of the world " était apocalyptique à torhout, il est ici totalement hallucinant de le vivre avec le groupe à quelques mètres de soit). quand aux morceaux du nouvel album, quelle plaisir, quelle intensité. le groupe (avec quand même comme nouvelle recrue le batteur de beck) s’amusait à changer régulièrement d’instrument pour nous offrir quelques moments d’émotions rares, précieux. quand rem avait écrit et sorti monster il voulait avoir des morceaux qui pouvaient se jouer dans des grandes salles ou dans des stades, bien que contenant quelques morceaux très réussis (et pas toujours les plus énergiques) l’album restait bancale, cette fois ci avec up l’alchimie est parfaite, rem n’a pas pensé à une éventuelle tournée (qui ne devait pas se faire, comme ses dates de promo, mais l’album ne marche pas terrible, et avec un contrat de 80 millions de dollars , la warner doit faire un peu la tête) et s’est complètement laissé aller, nous offrant des mélodies pures, sincères et émouvantes. toutes ces émotions ils ont su nous les faire revivre durant ce concert et nous donner sacrement envie de les voir à bercy le 5 juillet.

Partager :

publié par le 15/03/99