accueil > articles > lives > quincannon

publié par Renaud de Foville le 21/03/05
quincannon - Guinguette pirate, paris - 18/03/2004
Guinguette pirate, paris

péremptoire

c’est toujours très énervant d’entendre des banalités sans fondement du genre : il n’y a plus aucun groupe de rock en france... pas une semaine, pas un article ou un copain pour sortir ce constat péremptoire et prétentieux. evidemment si vous ne faites que suivre m6 ou tout au plus oui fm cela ne pourra que vous confirmer dans cette idée. et pourtant... non seulement il n’y pas que des groupes électroniques en france - heureusement car cela commence à tourner un peu en rond pour eux - mais en plus il y a de très bons groupes de rock ou de pop français. evidemment sur cargo vous savez que l’on défend les wampas depuis toujours, un groupe de scène hallucinant, ou encore les excellents superflu et je ne parle pas de noir désir... on ne fera pas ici la liste de tout ce que la france peut nous offrir, vous n’avez qu’à vous balader dans les différentes rubriques du site.

sobre

quincannon en est à son deuxième album, mais c’est une découverte pour nous. sorti sur l’excellent label suisse noise product, il donnait à l’occasion de l’arrivée dans les bacs de l’excellent who defecates in your head, bob ?, un concert gratuit à la guinguette pirate. deux sets de 40 minutes pour nous offrir les versions live de leurs meilleurs morceaux. si les références sont nombreuses sur l’album - avec en tête les pixies, cela devient moins évident pendant leur concert. hyper sobre sur scène, le groupe est à l’aise, malgré l’espace assez exigu que leur réserve la mini scène de la guinguette - au demeurant un endroit absolument délicieux. le son est plutôt bon, même si on aurait aimé avoir plus de puissance - ce qui est difficilement possible dans un endroit aussi petit - pour certains morceaux redoutablement efficaces. s’appuyant sur une basse puissante et surtout un excellent batteur les morceaux très courts des quincannon sont faits pour être joué sur scène. maintenant, sans leur demander l’impossible...

le détour

on ne verra pas leur chanteur avoir le même jeu de scène que iggy pop et le bassiste est plus nonchalant qu’un flea, c’est le moins que l’on puisse dire, on aimerait les voir dans une salle un peu plus grande comme la boule noire, avec un public plus remuant, un son puissant et peut être un « chaud » un peu plus organique... c’est à dire délibérément rentre dedans, sans pour autant faire dans le racolage... on aimerait que tout cela se libère un peu, devienne franchement plus violent et agressif, que l’on sente le poids de la musique sur nos épaules... mais laissons le temps à ce groupe, imprégnez vous de son album et surtout si il passe près de chez vous ne les ratez pas... oui c’est un groupe français, oui on s’en fout royalement, car avant tout c’est un groupe qui vaut le détour !

Partager :

publié par le 21/03/05