Il y a quelque chose d’assez paradoxal chez Puro Instinct : ces claviers, ces deux guitares en son clair très fenderien, cette voix qui allonge les notes et se noie un peu dans la reverb, ça rappelle irrésistiblement la dream pop, les années 80, et tant qu’à faire la guitare cristalline de Mike Oldfield sur « Moonlight shadow » par exemple. Et pourtant ça a un côté super frais, en live, ça joue très très bien, les deux guitares font un boulot exemplaire... en fait, c’est carrément un régal d’entendre un groupe jouer comme ça, que ce soit pour la mise en place ou pour les sonorités même que les musiciens développent.
Il y a aussi un petit côté shoegaze chez eux, et avec le soutien des claviers, le groupe se crée une sorte de mur du son sans distorsion que My Bloody Valentine pourrait leur envier, parce qu’il ne mise pas sur la surenchère et le nombre de décibels. On ressent donc définitivement quelque chose d’excitant face à ce groupe, un quelque chose qui échappe par exemple aux recycleurs de the pains of being pure at heart puisqu’on parle de MBV.
Et pourtant le set n’est pas exempt de reproches : en fait surtout la voix lead qui se noie complètement dans le mix et on peine à entendre une mélodie mémorable dedans. Par contre Piper, la chanteuse principale et l’une des deux soeurs à l’origine du projet (précédemment nommé Pearl Harbor) fait bien le show, même si elle donne l’impression de parler un peu toute seule entre les morceaux (en fait elle parle avec le batteur mais au début on se demande...). Précisons quand même que sur disque, il n’y a pas du tout ce problème la voix est très présente même si elle tend aussi à se fondre dans le mix comme un instrument (choix assez typique du shoegaze d’ailleurs)
Mais bon globalement, sans forcément comprendre pourquoi, on est quand même séduit par l’approche sonore et les compos de Puro Instinct, suffisamment pour chercher à en savoir un peu plus : il s’agit donc en fait du projet de deux soeurs, Piper et Skylar Kaplan, originaires de Los Angeles et amies d’Ariel Pink qui a produit leur album « Headbangers In Ecstasy » qui sortira à la rentrée , en attendant vous pouvez écouter sur bandcamp un de leurs deux EPs, où l’on sent bien les influences années 80’s dans la batterie et la voix et un peu moins l’excellent boulot des guitares (c’est peut être aussi l’apport du guitariste de la formation live). Une formation à suivre en tout cas !