accueil > vidéos > sessions > Pomme

publié par Mickaël Adamadorassy le 04/10/17
Pomme - Session #901

Des tomates miniatures trop bonnes. Bizarrement c’est la première chose qui nous vient à l’esprit au moment de vous parler de Pomme et de notre deuxième session avec elle. On pourrait vous raconter comment on a essayé de tourner sur la place du Panthéon, pour se rendre compte que c’était classe mais bien trop bruyant. Comment on s’est ensuite retrouvé sur la terrasse d’Universal France, très silencieuse jusqu’au moment où l’on décide de filmer et là comme par hasard les gens ressentent le besoin de faire grincer leur fenêtre ou d’ouvrir les portes qui couinent. Pas cinq minutes avant, pas cinq minutes après.... enfin bref....

On devrait certainement aussi vous dire que cette session on l’a faite parce que Pomme a un nouvel album intitulé À peu Près qui sort ce vendredi 6 octobre. On l’écoute depuis quelques jours et il est tout bonnement excellent, superbement chanté, très bien arrangé, plein de vie et de toutes les émotions qui la font, dévoilées, sublimées par une écriture qui se réinvente à chaque titre. Si vous aviez classée confortablement Pomme entre folk et chanson française, il va falloir s’accrocher avec A Peu Près car chaque morceau est son propre voyage. Pop pleine d’entrain, folk espiègle, chanson au spleen lancinant, berceuse délicate, complainte tragique, Pomme s’essaie à tout et sa voix, belle et maîtrisée d’un bout à l’autre de la tessiture, et d’autant plus précieuse dans ses petites fragilités, lui fait réussir à peu près tout.

Mais les tomates miniatures trop bonnes me direz-vous ? eh bien on a pas forcément des conversation très rock’n’roll en session... Et l’année dernière au centre irlandais, on ne sait pas trop comment mais on en était venus à parler du petit potager que Pomme entretient sur son balcon. Alors en rangeant après cette session, on lui demande des nouvelles de ses plantes et là c’est spectaculaire, oubliée la longue journée, le stress de la session, la faim, le visage de Pomme s’illumine d’un coup. Elle est à fond sur le sujet et on a droit à un compte-rendu complet de tout ce qui a poussé depuis l’année dernière. Et quand quelqu’un est passionné, peu importe le sujet, il y a quelques chose qui se passe et chez Pomme c’est vrai pour les tomates et les pommes de terre comme pour les chansons.

Partager :