accueil > articles > albums > Pomme

publié par Mathilde Vohy le 21/04/20
Pomme
- Quarantine Phone Sessions
Quarantine Phone Sessions

En parallèle de nos Sessions Confinées nous continuons d’explorer de quelle manière les artistes qui nous sont chers se réinventent et inovent pendant cette quarantaine.

Et parmi les artistes qui nous sont chers, ceux qui nous suivent savent qu’il y a toujours eu Pomme. Alors qu’il y a quelques semaines nous vous expliquions, via la critique des Failles, pourquoi ses chansons nous font du bien pendant ce confinement, nous venons cette fois vous présenter l’initiative de Claire, désormais confinée.

Emo alert

17 mars 2020, premier jour officiel du confinement, Claire publie une courte vidéo sur son compte Instagram. Dans cette dernière, nous la découvrons, armée de la guitare bleue de son enfance, interpréter une courte chanson en anglais à la gloire de son chien (plus connu sous le nom de Pizzaghetti). En guise de légende : « vous le voyez arriver l’EP de mini chansons emo en anglais ou pas ? moi oui ».

On était enjoués puis à vrai dire, on avait oublié. Jusqu’à ce qu’on reçoive, il y a quelques jours, la notification que ce mini-EP de mini-chansons verrait bien le jour. Et ce, dans une forme atypique et agréablement suprenante.

Les quarantine phone sessions sont en fait cinq mini-chansons écrites par Pomme en anglais et enregistrées dans le feu de l’action via son iPhone. Le son n’est pas parfait, la voix et les textes non plus, et c’est justement ce qui importe. Claire admet s’être sentie pressée par le déferlement de demandes de lives et propositions créatives quand le confinement a commencé. Ne réussissant pas à créer et à rentrer dans ce moule, Pomme s’en est remise à la simplicité, et à l’anglais.

Pomme, quelques minutes avant d’écrire une des chansons de l’EP (on imagine)

Feelings expert

Pomme a alors écrit à l’instinct sur les choses simples de son quotidien. On retrouve « Puppy », à la gloire de Pizzaghetti, mais aussi « That’s ok », chanson qui nous rassure en affirmant que les choses iront mieux, controversée par « Dangerous », faisant part d’un mal-être et de la volonté d’être seule. Et les différents discours ne sont pas du tout génants, ils prouvent, au contraire, que ces cinq chansons ont été écrites au gré des humeurs et des états d’âme quotidiens. Notre confinement n’a pas non plus été lisse, nous avons nous-mêmes alterné jours de bien (comme quand Pomme sort un EP) et de moins bien.

Cet EP, ce n’est rien d’autre que la voix rassurante de Claire sur des choses très directes, sans chercher la poésie, sans chercher le concept. D’ailleurs, ces titres appartiennent tellement au présent et à la drôle de période que nous vivons actuellement qu’elles seront en ligne le temps du confinement seulement. Et comme Pomme le dit "à la fin du confinement, elles disparaîtront pour laisser place à la suite : des jours plus doux."

Partager :

publié par le 21/04/20