accueil > articles > albums > Pomme

publié par Mathilde Vohy le 02/04/20
Pomme
- Les Failles Cachées
Les Failles Cachées

Lundi 16 mars 2020, l’annonce de la mise en quarantaine inédite de toute la France métropolitaine a eu un impact singulier sur chacun d’entre nous. Tristesse, angoisse, incompréhension, soulagement, chacun a accueilli la nouvelle à sa manière. De mon côté, c’est l’anxiété qui a envahi mon corps pendant une paire de jours. Sport, méditation, écriture, les remèdes conseillés furent nombreux mais jamais aussi efficaces que la musique. Il fallait donc s’en remettre au pouvoir des notes et des mots pour faire face à la réalité. Et parmi les artistes dont le travail me fait du bien, il y a toujours eu Pomme.

Ses albums m’ont toujours été d’une précieuse aide dans les moments de trouble et encore plus son petit dernier, Les Failles, qui, depuis sa sortie le 1er novembre 2019, agit sur moi comme un savant remède. Si puissant qu’il s’était d’ailleurs hissé en top position de mes réalisations favorites de 2019. Un album fort et remarquable, mais jamais chroniqué, il était alors temps d’y remédier.

On l’avait découverte en 2015 avec son premier single « J’suis pas dupe » et sa voix nous avait directement envoûtés. Depuis, les chemins de la lyonnaise ont souvent croisé ceux du Cargo !. On l’a notamment suivie dans de nombreuses salles de concerts parisiennes, à chaque fois un peu plus prestigieuses, et reçue pour plusieurs sessions acoustiques dont une certaine reprise de Rihanna qui dépasse le million de vues.

Entre deux, Pomme a sorti un EP En cavale en 2016, puis son premier album À peu près, en 2017, avant de réapparaître avec Les Failles en novembre 2019. En remerciement à l’accueil réservé à ce dernier, l’artiste a également offert une surprise de taille à ses fans le 14 février 2020 : 5 titres supplémentaires qui sont venus transformer Les Failles en une réédition appelée Les Failles Cachées. Et ce n’est pas tout, ce vendredi de St Valentin, Pomme a donné de l’amour mais en a également reçu puisqu’elle s’est vue récompensée du prix de l’album révélation des 35e Victoires de la Musique. Victoires de la Musique ou pas, nous avons toujours été convaincus de la virtuosité de cet album et allons vous expliquer pourquoi.

De la beauté du vrai

Lancée très jeune dans l’industrie musicale, Pomme avoue avoir longtemps suivi les recommandations artistiques qu’on lui donnait sans penser pleinement par elle-même. Etre jeune, de genre féminin et en manque de confiance en soi, c’est la triple peine quand on essaye de s’imposer dans un secteur aussi exigeant et concurrentiel que la musique. Alors l’artiste a fait un premier album qui ne lui ressemble aujourd’hui qu’A peu près. Son souhait était donc de créer un disque qui lui ressemble davantage, où elle puisse s’assumer, s’exprimer et se livrer en entrouvrant chacune de ses Failles.

Avant même que l’album soit paru, il suffisait d’écouter les singles « Je sais pas danser » et « Anxiété », pour constater que Pomme avait réussi à créer un album qui, indéniablement, lui appartenait. A sa sortie, la Lyonnaise a avoué y avoir mis “toute la vérité et les larmes des trois dernières années de (s)a vie.”.

Musicalement parlant, la douceur de la voix de Pomme est inchangée, elle en a fait sa marque de fabrique et nous pouvons la reconnaître parmi mille. Elle est néanmoins mieux exploitée, son timbre légèrement voilé et ses vibratos aériens semblent plus spontanés et servent réellement les chansons. La jeunesse de sa voix et ses fébrilités magnifient la tristesse et la noirceur des morceaux et bottent en touche la folk joyeuse et optimiste de ses premiers opus. Pomme est sortie de son image de jeune hippie aux couronnes de fleurs pour endosser un costume davantage sombre et émo. Comme si Dolly Parton s’était effacée au profit de Paramore.

Mais là où Pomme fait certainement le plus preuve de sincérité, c’est dans les textes de cet album. Comme son nom l’indique, le disque est un recueil des Failles de Claire Pommet. Et si nous utilisons son vrai patronyme c’est parce que nous avons réellement l’impression que c’est Claire en tant que personne qui nous parle et non plus en temps que Pomme, le personnage. Elle se livre et raconte ses failles. Qu’elle évoque ses déceptions amoureuses, son manque de confiance en soi, ses doutes sur la maternité ou sa peur de la mort, l’artiste nous touche par sa franchise et son authenticité. Pourtant, si Claire Pommet met des mots et des notes sur ses faiblesses, ce n’est pas spécialement pour nous mais, en premier lieu, bien pour elle. La chanteuse ne cherche pas à s’en débarrasser mais à les défendre et les assumer pour les faire exister. Parce que nos failles font notre identité. Assumer ses faiblesses autant que ses forces, c’est un moyen de s’appartenir enfin et de dire qui on est vraiment.

...et de l’imparfait

Ce qui nous touche, en plus de la sincérité de cet album, c’est son imperfection assumée. Puisqu’il devait lui ressembler, Pomme a fait un album imparfait. Imparfait, cet album l’est tout d’abord dans sa composition. Janvier 2018, le coeur lourd, Pomme part s’enfermer deux semaines dans une maisonnette accolée à une chapelle dans le domaine de la Chaux en Bourgogne. Coupée du monde et recluse à la campagne, elle se promet d’écrire une chanson par jour pour se délivrer de ses peines. Elle archive tout sur son dictaphone et, à son retour à Paris, demande à Albin de la Simone s’il accepte de l’aider à passer à la réalisation. Enregistré en cinq jours aux studios Ferber, l’album a sincérité et spontanéité pour fers de lance quitte à faire des concessions sur sa perfection sonore.

Imparfait, cet album l’est aussi dans sa plastique. Réalisées uniquement à l’encre et à l’aquarelle par l’artiste Ambivalently Yours, les illustrations de la jaquette et du livret semblent parfois inachevées et surtout dessinées à main levée. Pomme se plait également à raconter l’anecdote suivante : lors de la réalisation de la couverture, une goutte d’eau est tombée sur le dessin et a créé une tâche au niveau de la frange du personnage qui y est représenté. Les deux artistes ont décidé de garder l’illustration telle quelle. Nous dirons que cette tâche en superficie sublime toutes les belles imperfections dont regorge ce disque.

Voici comment, en ouvrant ses failles, Pomme a fait entrer la lumière.

Partager :

publié par le 02/04/20