Le clip de ce premier extrait de l’album 1988, Chroniques d’un adieu à paraître le 11 février donne le ton : il s’ouvre sur un plan de Maud Lübeck feuilletant le journal intime de ses 15 ans qui fait rejaillir les souvenirs d’une époque enfuie. Et la chanson d’égrener des objets et des images, de photos jaunies en évocation de baladeur et blazer qui résonneront chez celles et ceux qui ont été adolescents à la même époque.
On retrouve ici la griffe si reconnaissable de Maud Lübeck, dans l’apparente simplicité qui cache des échos à tous les coins de phrase, dans le traitement feutré de l’émotion, dans ce mélange aussi de douceur, de mélancolie et d’entrain : si le fond est nostalgique et s’interroge sur ce que le passage du temps nous dérobe, la mélodie est accrocheuse, les arrangements énergiques et nerveux, la chanson apaisante et même revigorante.
Le joli clip réalisé par Marlène Génissel capture parfaitement à la fois le ton de la chanson et la fantaisie discrète de l’univers de Maud Lübeck, laquelle se promène ici littéralement au milieu de ses souvenirs, retrouvant les décors, les vêtements, les objets du quotidien de l’adolescente qu’elle était en cette année 1988. Des séquences pleines de résonances, illustration sensible de ce morceau qui compte parmi les plus accrocheurs du répertoire de l’artiste.