accueil > photos > concerts > Pitou

publié par Mickaël Adamadorassy le 06/10/23
Pitou - Supersonic Records, Paris - 05/10/2023

Après un concert en groupe débordant d’énergie au Pop-up du Label (où on avait aussi tourné une très belle session, à voir ci-dessous), on retrouve Pitou en duo au Supersonic Records. Si on a été maintes fois à côté au Supersonic "tout court", on découvrait la partie disquaire, qui est en fait fermée en tant que boutique mais où il y a toujours des concerts de temps en temps. Et ce qui est très bizarre c’est qu’autant la disposition du Supersonic est loin d’être optimale, avec un petit espace devant la scène plus ou moins compensé par la possibilité d’aller au balcon qui suprplombe la scène, autant finalement la version records est une salle plus classique et plus confortable vu du public.

Pitou est donc en duo ce soir, au chant et à la guitare acoustique, discrètement appuyé par les claviers et parfois la guitare de sa complice Lieke (qui fait aussi partie du "full band"). On avait déjà vu cette formule en première partie d’Emilianna Torrini, on savait déjà que ce serait tout en délicatesse, avec de superbes harmonies vocales et des mélodies aériennes qui vous remplissent de joie mais on se disait qu’après l’exubérance du live en groupe, toute cette énergie déployée pendant une heure appuyée par une section rythmique, les interactions entre les cinq musiciens, ça serait difficile de revenir à une configuration folk minimaliste.

Et en fait, pas du tout, la prestation est tout aussi captivante, Pitou n’a pour l’instant que quelques EPs au compteur (dont le "Big Tour Live EP" sorti récemment) et pourtant de morceau en morceau, on a droit à des approches différentes, des moments différents dans sa vie d’artiste, qui a commencé très jeune du côté du classique. Et si on a pas cette dynamique qu’apporte le groupe, on a aussi quelque chose de très chaleureux et détendu, la chanteuse prenant le temps entre chaque chanson de parler en français pour introduire ses morceaux.

Alors Pitou à voir en électrique ou en acoustique alors ? Les deux mon capitaine, mais surtout à voir absolument !

Partager :