Peyman Yazdanian est un musicien iranien au CV des plus impressionnants. En plus des très nombreux albums sortis tout au long de sa carrière, il compose pour quelques uns des plus grands réalisateurs de son pays comme Abbas Kiarostami, Mohammad Rasoulof ou encore Saeed Roustayi ! Excusez du peu...
Pour la sortie de son magnifique album "Live in Lecce" nous nous retrouvons dans un grand studio à la sortie de Paris. Pour arriver à être dans le noir et avoir la lumière désirée, nous nous retrouvons à cinq mètre de haut, sur une échelle des plus précaires, en train d’obscurcir une grand fenêtre, tout en nous disant que les Sessions du Cargo ! continuent de nous surprendre et de nous mettre dans des situations pour le moins originales ! Nous nous installons pendant que Peyman "prépare" son piano, c’est-à-dire de placer des "éléments" sous les cordes et les marteaux de son instrument – lui permettant d’avoir un son aussi particulier que personnel ! Unique !!
De notre coté nous avons essayé de créer une atmosphère cosy, comme à la maison comme nous dit Peyman. Pour nous concentrer sur la musique et sur son interprète. Sur les regards, les respirations, les gestes d’où naissent ces improvisations. A chaque morceau nous ne savons pas vers où nous embarquons. Deux minutes, cinq ou plus ? Chacun vit l’instant présent sur le fil, à nous de capturer ce qu’il se passe, ce qu’ils va se passer. A nous d’essayer de partager avec vous cet instant unique, ce moment de pure création et surtout cet instant de suprême beauté et d’émotions. C’est un moment étrange et intense que de filmer un musicien qui vous touche, que de se laisser prendre par la musique, par l’instant présent mais en même temps de rester dans le geste du tournage. De filmer en étant touché par la beauté de cette musique. Un moment étrange certes, mais quelle chance de vivre ces Sessions.
Improvisation as in Lecce Part 2
Improvisation as in Lecce Part 4
L’amour dans la rue Pascal
Un très grand merci à Xavier, à l’équipe du studio Sextan pour le super accueil et Melmax Music pour avoir organisé tout cela !
Images : Renaud de Foville