La nuit est tombée et les étoiles s’allument l’une après l’autre sur les mains des musiciens. En premier, bien sûr, celle de Patrick Watson effleurant le piano des notes de Lighthouse. Ce titre, qui ouvre aussi ce magnifique nouvel album ’Adventures In Your Own Backyard’, démarre tout en douceur pour amplifier et quasiment exploser à la fin : la fusée est lancée.
Pendant une heure et demie, passant telle la vitesse de la lumière, Patrick Watson nous fait voyager dans l’espace, de la lune au soleil, en passant par une autre galaxie où les voix résonnent et la musique tourbillonne, où l’on croise des géants à travers des lumières stroboscopiques et où des airs nous caressent et nous étourdissent.
Patrick Watson présente son nouvel album en décuplant toute sa force, parfois amusé, bavard et quelque peu excité par ce premier concert européen dans une église qui ne fait qu’amplifier les effets.
Et quand la lumière finit par se rallumer pour essayer de nous rappeler au monde réel, il nous est bien difficile de redescendre de ce petit nuage sur lequel Patrick Watson nous a porté.