accueil > photos > concerts > Ottis Cœur

publié par Mickaël Adamadorassy le 21/12/21
Ottis Cœur - L'Olympia, Paris - 15/12/2021

Dans la mélancolie covidesque qui hante cette fin d’année, il y a quand même des petits moments de bonheur, des raisons de se dire que le monde n’a pas juste fait une pause, qu’il y a aussi des choses belles qui sont nées, qui en fait n’auraient même peut-être pas existé sans. C’est le cas de Juste Derrière toi, premier EP d’Ottis Cœur, un 5 titres addictif, rock, minimaliste limite garage : un telecaster, une basse precision, deux voix féminines qui se mélangent bien et une batterie, pour une esthétique brute et sensuelle comme un vieux PJ Harvey. Le projet est issu de la rencontre entre Camille (la brune dont on vous avait déjà parlé avec Roma Luca) et Margaux (la blonde), qui nous raconteront pendant le concert qu’elles ne s’appréciaient pas à la base mais elles ont eu l’opportunité de passer du temps à faire de la musique confinées ensemble. Et ça fonctionne tellement bien qu’en sort donc un EP qui lui même fonctionne tellement bien que les voilà aux Transmusicales, à Bourges ou encore aux Femmes s’en mêlent (soirée photographiée par Célinehttps://www.lecargo.org/spip/ottis-...]) et en ce 15 décembre à l’Olympia. Alors certes ce n’est encore qu’une première partie pour Magenta (le spin-off french touch des regrettés Fauve#) mais la réaction du public et les cris adressés au groupe prouve vite qu’il y a des fans dans la salle.

En live, Margaux et Camille sont accompagnées à la batterie par Amélie Le Roux, ce qui donne donc une formule aussi rock que ce qu’on espérait. On y perd quelques détails de l’EP mais on gagne de l’énergie, du saut(illant) (cf les photos). On sent les musiciennes émues d’être à l’Olympia mais elles prennent quand même le temps de parler un peu d’elles entre les morceaux, on retiendra ce moment où Margaux explique que sa mère est présente dans la salle avant d’expliquer que la chanson suivante parle d’orgasme féminine.

Pour notre dernier concert 2021, on est gâtés, pour une formation somme toute assez jeune mais qui a déjà beaucoup travaillé son set, qui a une vraie identité et un pouvoir d’attraction très immédiat. On sent le trio très à l’aise sur scène, ça sonne très rock, puissant mais en même temps on distingue bien les paroles en français. On sent les filles très complices, la scène étant grande, elles sont assez loin les unes des autre mais elles se cherchent du regard, se sourient. Une première partie c’est forcément un peu court, une demi-heure au compteur mais une demi-heure énergique voir euphorique quand viens "Je marche derrière toi" ou le final explosif "Devinez la fin".

Partager :