accueil > articles > albums > Order 89

publié par Philippe Ache le 29/10/19
Order 89
- Bleu Acier
Bleu Acier

1989 vit exploser Doolittle le second album des Pixies, leur plus grand succès et vu de moi leur meilleur disque. Cette même année, après trois disques relativement moyens, The Cure nous offrit un album digne de ses débuts : Disintegration. C’est également le millésime de Haus der Lüge de Einstürzende Neubauten, de Technique de New Order et du seul bon album des Stones Roses. Une année en or pour le rock, le post-punk et l’electro ! De 1989, Flavien Gaubert, Jordi Rodriguez et Elliot Dahan, les trois musiciens d’Order 89 n’ont aucun souvenir : c’est l’année de leur naissance. Paradoxalement, cette époque qu’ils n’ont connue qu’à travers les films, les disques ou certains récits, ils en ont le goût, comme en témoigne le nom du groupe et la coloration musicale de son premier album.

Fusion réussie entre post-punk et electro

A peine trois minutes de concert , c’est le temps qu’il aura fallu à Order 89, pour me projeter 30 ans en arrière et me redonner, le temps d’un live, la fougue de mes 27 ans. Présentés par Pierre Mikaïloff lors d’une soirée Tracks,comme la combinaison de Joy Division et de Prodigy, ce qui me semble un "brin" exagéré, il me faut cependant reconnaître, qu’en live, Order 89 marie rock et electro comme peu de groupes français. En témoigne l’excellente captation de nos confrères Les Capsules.

Un premier disque à la hauteur de nos espérances

Le passage du live au disque est la principale difficulté à laquelle sont confrontés les jeunes groupes comme Order 89. Trop souvent, par manque de moyens, ils peinent à restituer l’énergie du live et n’en donnent qu’une pâle copie. Le groupe a signé avec Icy Cold Records un label français indépendant spécialisé notamment en post punk. La production et le mixage de Guillaume Leglise sont convaincants. On retrouve dans les mélodies comme dans les textes, la noirceur, le sentiment de révolte, l’électricité et l’énergie que l’on apprécie chez ce type de groupes. Certains d’entre vous se souviennent peut-être du groupe anglais Red Lorry Yellow Lorry ou des belges de Aimless Device. Les Order 89 peuvent être considérés comme de jeunes cousins de ces groupes mythiques.

Je vous propose d’ailleurs deux titres du groupe parmi mes préférés : Perdition et Bleu Acier.

Et pour finir cette chronique la très belle ballade 2002.

A n’en pas douter, Order 89 est un groupe qui mérite notre attention.

Partager :

publié par le 29/10/19
Informations

Sortie : 2019
Label : Icy Cold Records

Liens