125 %
noir désir est l’un des meilleurs groupes que vous pourrez voir sur scène. chaque concert que j’ai pu voir depuis 10 ans reste parmi mes souvenirs les plus forts. par exemple, le concert pour soutenir l’association meharé restera un grand moment. d’une puissance redoutable, génial ! c’était donc une particulièrement bonne nouvelle de savoir que noir désir soutenait la cnt - pas très étonnant - et donc pour cela jouerait à l’elysée montmartre, la veille du 1er mai. en 10 ans je n’avais été qu’une fois déçu par bertrand cantat et ses amis, c’est quand j’avais vu leur nom sur une pétition contre les cd gravés, les pirates. un peu énervant et pas très sympa de leur part, mais j’attendais d’avoir une explication un peu plus détaillée pour connaître le fin fond de leur pensée. hélas je ne pensais pas être déçu de les voir sur scène. l’affiche promise c’était fred alpi, inconnu de tous, miossec - déjà à méharée pour un excellent mais trop court concert et noir désir. avec comme surprise une apparition de juliette greco. vous imaginez comme nous pouvions être heureux d’avoir réussi à avoir des places... hélas, venant sur scène à 20 heures - déjà pas très bon signe quand on sait que l’elysée montmartre à la fâcheuse habitude de louer sa salle pour des soirées et donc d’arrêter les concerts à 22 heures 30 - un cnt boy nous annonce que juliette greco s’est décommandée et que miossec a eu un accident et qu’il a donc annulé dans l’après midi le concert... sympa ! mais bon comme il l’annonce cela laissera plus de temps à noir désir. comme 125% de la salle était là pour eux, on pouvait s’en remettre.
version moderne
en attendant, miossec était remplacé par cook the linaar, inconnu aussi mais plutôt sympa. une version moderne des chansons de la rive gauche et de saint germain. musicalement très au point, une bonne surprise. vient fred alpi, chanteur contestataire comme on en fit plus. enfin, si hélas il en reste un. affligeant, à toi machin, tué par l’état il y a un siècle, à toi truc...une caricature, pour nous servir une musique infâme, ne dépassant pas les deux accords pauvres et sans intérêts. reste noir désir, qui pouvait tout sauver, mais hélas, renseignement pris dans la salle on savait qu’il ne voulait pas jouer longtemps. mais de là à se foutre de nous à ce point... six morceaux, six tout petits morceaux. même pas une demie heure sur scène : à 22h20 tout était fini, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout avec 10 minutes de plus, et d’ailleurs pourquoi ne pas commencer à l’heure, 30 minutes de gagnée !
se faire huer
sûrement pour se faire pardonner il commence en invitant gaëtan de louise attaque pour un "lolita nie en bloc", suivi d’une reprise de jacques brel, d’un excellent "one trip one noise", d’une reprise de leo ferré (texte à la main) "ils ont voté et alors", et finissant avec "un jour en france" - devenu l’hymne de toutes les manifestations de gauche depuis quelques années, enfin quand il y a des manifestations de gauche, car cela se fait rare. puis petit rappel rageur avec une version de "tostaky" à vous mettre par terre. la frustration totale, car bien sûr cette demie heure était grandiose, forte, puissante, changeant les arrangements de leurs morceaux, avec toujours cette même rage qui s’empare du groupe sans qu’aucun d’entre eux ne puisse y faire grand chose. alors pourquoi s’arrêter là, pourquoi ne venir que pour 25 minutes. quitte à être là pourquoi ne pas faire un vrai concert, cela change quoi. cela ne devrait pas trop les fatiguer avec le rythme de travail qu’ils ont. ils savaient bien noir désir et la cnt que toute la salle était là pour eux, pour les voir et les entendre. n’est ce pas un manque de respect incroyable de la part d’un groupe aussi intègre et engagé. franchement, je suis ressorti de là dégoûté. le type de la cnt venant se faire huer, pour nous annoncer que l’on avait vécu un moment rare et que noir désir avait fait plus que prévu - heureusement que miossec s’est pété la gueule on aurait eu le droit à 2 chansons sinon ! ! ! le meilleur c’est qu’il nous a expliqué qu’ils avaient un contrat matériel et financier avec la salle et qu’ils devaient le respecter - c’est pas comme cela que ces anarchistes libertaires pour la plupart vont changer la société...