accueil > blog’notes > no one escapes (...)

publié le 05/09/11
no one escapes ...

J’aurais bien voulu vous dire que vous pouviez écouter dès aujourd’hui et en avant-première « Gravity The Seducer », le nouvel album de Ladytron sur Spotify.

Le hic c’est que si vous me lisez vous êtes sûrement en France et en fait vous ne pouvez pas, vous n’avez droit qu’à 4 titres. Bien sûr c’est sûrement un petit couac qui sera vite rectifié mais le ridicule de cette situation laisse quand même un brin songeur : on a inventé un outil de communication universelle et instantané qui offre la possibilité à tous d’accéder n’importe où et n’importe quand à la musique produite à l’autre bout du monde.

Mais voilà pour préserver des accords commerciaux obsolètes, pour continuer à appliquer des méthodes de travail périmées et inadaptées (je ne parle plus spécialement du cas Ladytron là), y a quelque part un mec qui décide de fermer le robinet, de discriminer l’accès à la culture selon le pays dont on vient, simplement parce qu’il a un planning marketing ou alors il doit vendre des droits télé , vod et dvd et optimiser ce que ça lui rapporte à chaque fois avec des "fenêtres" comme ils disent (moi je vois plutôt des portes fermées mais bon...).

De quoi nous rappeler que la culture c’est autant de l’art qu’un produit de supermarché et qu’on la vend de la même manière.

Il y aurait beaucoup encore à dire sur Spotify dont le client reste désespérément pauvre et bugué, où on ne trouve toujours pas le moindre morceau d’Oasis ou de Pink Floyd (euh les mauvaises langues je vois venir alors chut !), où certains morceaux pour des raisons inconnues deviennent inaccessibles du jour au lendemain, pour certains en plein milieu d’un album....

Mais là encore on doit se rappeler comme dans l’affaire Amazon qui se permettait de supprimer du contenu des Kindle à distance, on achète pas sa musique, on achète un droit de l’écouter et en streaming, on achète encore moins.

Et à part ça, j’ai pas vérifié mais j’imagine qu’on trouve le dernier Ladytron en entier et disponible pour tous les pays du monde sur tous les canaux de piratage disponibles, je ne vous dis bien sûr par qu’il faut le faire hein...