accueil > photos > concerts > No Money Kids

publié par Mickaël Adamadorassy le 03/09/17
No Money Kids - Rock en Seine 2017 - 25/08/2017

La scène Île De France ne paie pas de mine visuellement, un petit plateau presque pas surélevé qui fait qu’on ne voit rien du fond, avec quelques lumières roses/mauves, dans un petit chapiteau à la périphérie de la grande scène, mais elle accueille généralement une tripotée de bons groupes à découvrir. A l’écoute de leur dernier album, Hear The Silence (2017), No Money Kids semblait parfaitement rentrer dans cette catégorie et on avait donc fait le nécessaire pour arriver tôt pour bien profiter de leur concert.

Alors que le groupe s’installe, on est un peu surpris par la formule live choisie : ils ne sont que deux sur scène et toute la rythmique est gérée via un ordinateur. Même si la majorité des choses est jouée ou déclenchée en live, on s’attendait à un groupe complet. Pour être totalement honnête, en réécoutant le disque, il est évident maintenant que c’est aussi de la boite à rythme donc cette attente n’avait pas lieu d’être... Mais on se dit quand même que le projet mériterait de s’étoffer avec des musiciens supplémentaires au moins pour les concerts.

En attendant, nos deux musiciens, Félix (chant-guitare) et JM (basse-claviers) , assurent bien comme ça. Le show est parfaitement rôdé, on oublie très vite qu’il y a un ordinateur tant tout est fait avec naturel et en étant toujours tourné vers le public. Musicalement la prestation est de haut niveau, la basse appuie les morceaux efficacement, le son de guitare est superbe et la technique et le feeling ne sont pas en reste mais il y a quelque chose de différent du disque : c’est un côté un plus blues-rock "old school" avec solis de guitare et abondance de pédales wah-wah, tout un vocabulaire vocal et instrumental plus vraiment neuf, même s’il est très bien exécuté.

Du coup on ne sait plus trop quoi penser : le show est efficace mais on a pas été aussi emballé qu’à l’écoute du disque et ça nous amène dire quelque chose qu’on aurait jamais cru dire : il faudrait peut être plus d’électro et moins de rock à No Money Kids pour retrouver en live cet équilibre très réussi du disque, en effet c’est là qu’ils apportent quelque chose du neuf, pas en jouant de la guitare au bottleneck même si c’est super bien fait, cela a tendance à les ramener à des schémas, des recettes déjà trop connus. Quelque chose à améliorer pour la suite mais en attendant on a quand même passé un bon moment avec eux et puis finalement malgré tout le mal qu’on en a dit au début, on reconnait au moins à la scène IDF une qualité : celle de nous ramener le temps d’un concert à une petite scène où on est vraiment les yeux dans les yeux avec les musiciens.

Partager :