accueil > articles > albums > NLF3 Trio

publié par yves le 04/06/06
NLF3 Trio
- Music For Que Viva Mexico!
Music For Que Viva Mexico !

Il y a des albums que l’on attend, que l’on espère et qui finalement nous déçoivent. « Il n’en méritait pas tant », se dit-on amer. Et il y a les outsiders magnifiques, inconnus au bataillon qui se révelent à vous totalement par hasard : une pochette, une citation dans un article, vingt secondes d’écoute dans un magasin de disques. C’est ainsi que discrètement, insidieusement, le dernier album du NLF3 Trio acheté sur un coup de tête a squatté ma platine pour ne plus s’en déloger.

Patine

Music For Que Viva Mexico ! a un agréable goût de patine, sent légèrement la poussière mais ses poutres sont solides. Conçu comme une BO posthume du film d’Eisenstein, l’album affiche une ambition tant thématique que musicale : le support disque ne se veut qu’un moyen de diffusion, la musique de Que Viva Mexico ! a été créée pour être jouée en live, le son accompagnant les images. Personnellement, je n’ai pas vu le film. Qu’importe, le disque est si dense et cohérent que son écoute est une expérience cinématographique à part entière. Amateurs de sonorités hispanisantes, passez votre chemin ; les influences du trio lorgnent plutôt vers le jazz, l’ambient vaguement synthétique et des expérimentations instrumentales à la Tortoise. Comme dans toute BO qui se respecte, un thème principal est décliné en plusieurs versions disséminées le long de l’album, mais l’exercice est mené ici avec brio, sans paresse ni redite.

Piano Rhodes

L’auditeur inexpérimenté s’accrochera donc d’abord aux bouées les plus visibles (“La Boda”, “Adversidad”), avant de savourer les trésors qui lui auront échappé au début : “Tension En La Camara Lenta”, formidable plongée dans un abîme cotonneux, le chaotique “Martires En La Tierra”, ou “Las Campanas” et ses magnifiques arpèges de Fender Rhodes, instrument abondamment utilisé sur le disque.

Avec Que Viva Mexico !, Nicolas Laureau, son frère Fabrice et Ludovic Morillon font hommage à un réalisateur qu’ils admirent. A moi maintenant de faire ma révérence : chapeau bas messieurs, votre album s’annonce déjà comme l’un des plus beaux de l’année.

Partager :

publié par le 04/06/06
Informations

Sortie : 2006
Label : Prohibited Records