accueil > articles > albums > Nine Inch Nails

publié par Sfar le 25/03/09
Nine Inch Nails
- NINJA 2009 Tour Sampler
NINJA 2009 Tour Sampler

L’ouverture matinale d’une boîte mail peut parfois réserver de sacrées bonnes surprises. Caché au milieu des quelques spams déprimants aux promesses utopiques : perte de 16 kg en un mois, rencontre des plus beaux et intelligents célibataires de notre ville, se trouve parfois un mail étonnant. le mail : celui qui met déjà en joie dès qu’on découvre le nom de l’expéditeur : NIN.

Juste avant de débuter une gigantesque tournée US en compagnie de Jane’s Addiction, Trent Reznor et Alan Moulder ont pris l’initiative de proposer en guise de promo de tournée un Ep de 6 titres studio inédits. S’est joint à ce projet NIN/JA le troisième groupe de la tournée : Street Sweeper.

On connaît déjà les avis de Reznor concernant le téléchargement, l’évolution actuelle de l’offre et de la demande des produits musicaux. Et tout naturellement cet Ep nous est proposé en téléchargement gratuit sur le site NINJA. Comme à leur habitude les Nine Inch Nails font cela bien : toutes sortes de qualités disponibles, des morceaux livrés avec les paroles associées. On apprécie vraiment.

On pourrait penser qu’on nous offre là des morceaux au rabais, ceux dont on ne sait quoi faire. Au contraire cet Ep est vraiment très bon. Certes ces titres sont pour la plupart déjà connus car joués en live mais les versions studios sont elles inédites (Du moins il me semble.). Les morceaux de Jane’s Addiction datant des tournées fin 90’ nous donnent une furieuse envie de réécouter quelques vieux albums. Street Sweeper, que beaucoup découvrent via l’Ep, propose un son lourd avec des riffs bien entêtants et peut-être un peu saoulants à force d’écoutes massives. Mais bon ça passe.

Concernant les morceaux de NIN : “No-Entity” n’est pas une réelle découverte car nous connaissions déjà une version acoustique de ce titre. Que ce soit avec ce morceau ou avec “Not So Pretty Now”, nous prenons plaisir à retrouver le phrasé et le chant moins massif de Trent Reznor rappelant énormément ce qu’il a fait sur With Teeth.

Encore une fois de l’excellent Nine Inch Nails , mais qui en aurait douté ? Sympathique idée que cet EP mêlant marketing efficace et plaisir immédiat de l’auditeur satisfait .

Partager :

publié par le 25/03/09