accueil > articles > zooms > Nine Inch Nails

publié par Sfar le 23/05/09
Nine Inch Nails - Access iPhone app v1.0.4 -
Access iPhone app v1.0.4

En plus d’être un génie musical de ces vingt dernières années, Trent Reznor le leader de Nine Inch Nails est l’homme qui a tout compris. Pas tout compris aux femmes, cet homme-là on le cherche encore et nous ne sommes pas prêts de le trouver. Non, Trent Reznor est l’homme qui a tout compris à la société dans laquelle il vit.

Plutôt que de se battre contre l’évolution inévitable de nos existences modernes, il a bien vite saisi l’opportunité immense qu’il pouvait tirer des nouvelles formes de diffusions de ses œuvres et se les approprie plus vite qu’elles n’évoluent.

Il fut l’un des pionniers de la diffusion gratuite de nouvelles œuvres. En conflit avec sa maison de disques, le groupe proposa d’abord Ghosts I-IV puis The Slip sur le net. A la fois par souci de liberté artistique mais aussi pour favoriser la démocratisation d’écoute, Trent Reznor est l’un des plus fervents défenseurs du téléchargement illégal des morceaux de NIN. Trent Reznor a bien compris, qu’en proposant en parallèle des objets concrets de qualité, les personnes qui aiment, pas seulement les fanatiques du groupe, seront toujours là pour acheter les "vrais" disques, le merchandising et se rendront aux concerts.

Toujours à l’affut de la moindre innovation de diffusion, ce n’est pas un hasard si l’arrivée et la multiplication des supports Iphone et autres Ipod Touch a titillé une nouvelle fois le chanteur de Nine Inch Nails.

Et pourtant il fallut se battre

Bien que le staff de Nine Inch Nails ait développé de son côté l’application NIN : access pour s’informer par Iphone... des récents contenus (photos, vidéos, musiques) du groupe, Apple mit son véto à la diffusion de l’application via Apple Store. Et pourquoi donc ? Des règles commerciales n’étaient pas respectées ? L’application était trop mauvaise ? Que nenni ! Apple, telle une vierge effarouchée, ne pouvait tolérer de donner sa bénédiction à la diffusion en streaming des morceaux de l’album The downward spiral trop grossiers et trop sombres pour l’image d’un groupe comme Apple !

Trent Reznor avait alors dénoncé avec virulence la décision d’Apple, précisant que The downward spiral était en vente dans iTunes et que cela ne posait pas de problème. « Apple, je vous demande de mieux encadrer vos poltiques pour l’Apple Store », avait-il écrit sur son site Internet

Début mai, Apple revient sur sa position et accepte dès lors que l’application du groupe américain : NIN Access pour l’iPhone soit disponible dans l’Apple Store. Après quelques tâtonnements, une version 1.0.4 tout à fait impeccable est disponible depuis le 22 mai dernier.

Mais pour quoi faire ?

JPEG - 24.7 ko

Tous ceux qui sont restés de grands gamins dans l’âme, pour peu qu’ils soient amateurs de Nine Inch Nails, se sont précipités pour tester ce qui à première vue donne l’impression d’une énième application gadget pour Iphone. Mais ce serait sous estimer la personnalité « altruiste » de Trent Reznor. Nin Access n’est pas seulement le dernier support hype de diffusion d’informations à caractère purement publicitaire liées aux actualités de NIN, il s’agit vraiment là de l’entrée dans un monde parallèle. Plus on navigue dans l’application plus on ressent cette impression que le groupe et staff informatique se sont pliés en quatre pour nous proposer le maximum de choses, si ce n’est tout ce que l’on peut trouver d’officiel ou non sur le groupe, et nous l’offre comme cela, sans contre partie. On rejoint alors cette communauté NIN faite de partages, de rencontres... tout en restant dans un esprit relativement bon enfant.

C’est encore mieux que...

JPEG - 18.8 ko

...Deezer ! La partie “musique” est une véritable caverne aux mille trésors dont il nous faudrait des journées entières pour tout y découvrir. En streaming, nous avons déjà accès à toute la discographie du groupe depuis l’album Pretty hate Machine (1989) jusqu’à The Slip (2008). Dans la rubrique “NIN playlist” quelques morceaux sont regroupés par thématiques : les singles, les Deep cuts, les quiet tracks, heavy tracks, et NIN/JA 2009 (playlist constituée de morceaux des groupes participant à la tournée NIN/JA : NIN, Jane’s Addiction et Street Sweeper Social Club). Enfin la partie “Remix” propose un ensemble de remix plus ou moins officiels et dont la plupart sont issus d’un grand concours de remixage de leurs titres proposé par le groupe l’an passé. On peut y accéder par date, par succès (les mieux notés par le groupe ou par les fans), les combinaisons d’approche de ces remix sont fort nombreuses.

...Youtube ! La rubrique “vidéos” propose à la fois les vidéos officielles (vidéo clips, extraits de concerts) ainsi que toutes les vidéos pirates captées plus ou moins légalement par les fans du groupe. Cette rubrique s’enrichit donc au fil des concerts du groupe à travers le monde.

JPEG - 26.9 ko

...Flickr ! La rubrique “Images” permet elle aussi d’accéder à toutes les photographies officielles du groupe mais propose également toutes les images que les fans peuvent envoyer, que ce soit lors des concerts ou des images prises dans le quotidien des membres du groupe. Autant dire qu’il s’agit là d’une rubrique qui foisonne de nouveautés. Nous avons aussi un large choix de wallpapers vraiment superbes qui agrémenteront avec un raffinement extrême tous les écrans, même les plus pourris !

JPEG - 24.1 ko

...Tweet-Meetic ! Une des fonctions absolument fabuleuse de cette application est la fonction “nearby” . Nous avons ainsi la possibilité de laisser un message tout en étant géolocalisé. Nous pouvons alors choisir un périmètre de proximité allant de 1 km à n’importe où sur la planète. Ainsi on saura parmi les fans du groupe qui se situe dans une sphère proche de la notre. Nous lisons leurs messages et nous pouvons alors les contacter en privé ou leur répondre publiquement. Me concernant les seuls amateurs de NIN à moins de 50 km sont tous germanophones ce qui réduit ma possibilité d’entrer en contact avec eux. Autre option amusante : nous pouvons suivre à la trace les « officials » c’est à dire les membres du groupe : ainsi Trent Reznor était hier à 5838,6 miles NW de chez moi ! Voilà une information qui risque d’avoir un impact terrible sur mon quotidien. Quoiqu’il en soit, comme tout ce qui est d’une futilité sans nom, ceci est complètement passionnant !

Enfin, comme sur tout site d’artistes nous pouvons également participé aux nombreux “forums” proposés par le groupe ou les membres du site.

Cette nouvelle version ne présente pour le moment aucun défaut, les commentaires d’utilisateurs sur Itunes Store sont déjà dithyrambiques et pour n’en citer qu’un seul : « Enfin un groupe qui sait comment remercier ses fans. »

Le téléchargement gratuit de l’application se fait ici.

Partager :

publié par le 23/05/09
Derniers commentaires