accueil > articles > albums > nicolai dunger

publié par Renaud de Foville le 13/08/02
nicolai dunger
- soul rush
soul rush

détails scabreux

sans rentrer dans des détails trop personnels ou scabreux, nous avions quitté, l’année dernière, nicolai dunger devant la grande halle de la villette aussi fatigués qu’imbibés, autant lui que nous nous, hésitant à le suivre, après son concert en première partie d’emiliana torrini, pour la fin de sa soirée parisienne. il était venu pour son superbe this cloud is learning. on attendait avec une vraie curiosité la suite de cet album que nous avions adoré sur cargo - cf chronique. quand on a un coup cœur simple et sincère, il y a toujours la crainte d’être un peu déçu par la suite. soul rush, son nouvel album, est tout aussi épatant. toujours portées par cette voix unique, les 12 chansons de soul rush sonnent des retrouvailles aussi émouvantes que passionnantes. moins folk, un peu moins « song-writer-dylanien » que le précédent, soul rush est un album plus riche, plus dense. si on reconnaît facilement nicolai dunger, autant à la voix qu’avec sa production et ses sonorités bien à lui, la palette des influences s’est élargie. un peu de jazz, de blues voir de soul sont venus apporter un petit grain de folie et beaucoup d’énergie à la musique de nicolai dunger. moins contemplative que le précédent album soul rush pourrait être une ballade à travers ce que l’amérique a pu nous offrir de mieux musicalement au siècle dernier... sauf que dunger est suédois, à par ça tout va bien.

blues rêche

la nouveauté de soul rush ce sont tous les morceaux qui balancent entre un rock basique proche du rolling stones du début, c’est à dire très influencé par un blues rêche, simple et puissant comme "dr zhivago’s train" ou encore "something new", qui nous donnent envie de remuer, de bouger, voire même - o ! folie suprême - de danser... qui croyait nicolai dunger capable de nous filer des démangeaisons dans les pieds... la voix de nicolai dunger est un vecteur d’émotion hallucinant. il possède un timbre si particulier, un léger vibrato qui vous donne la chair de poule, que portée par des mélodies aussi intense que celle de "all the love, days and tears" ou encore "the nest" on ne peut très honnêtement pas résister très longtemps. "the nest", quelques secondes aussi émouvantes que surprenantes : nicolai dunger, seul avec sa guitare - à noter que la production de chaque morceau est juste, simple et d’une modestie rare - évoquant son père avec des paroles simples et pures.

ballade américaine

car la voix de nicolai dunger n’est pas seule porteuse d’émotion, ses paroles, très souvent évoquant l’amour, sont aussi impressionnantes. presque discrète, son écriture n’en est pas moins délicate, juste... magnifique. l’émotion poignante reste quand même la grande force de nicolai dunger qui clôture ce magnifique album sur la mélodie émouvante de "pass the chains", poème mystérieux et émouvant. un morceau à l’équilibre fragile, aussi fragile que les sentiments que transportent et transcendent la voix et les chansons de cette artiste rare et important. on avait déjà ressentit une influence certaine du cinéma... si on ne trouve pas ici de morceau instrumentale, comme sur this cloud is learning, le cinéma n’en est pas moins présent... une mélodie à la ennio morricone sur "for that someone", une référence directe comme "dr zhivago’s train", une ambiance ou un souffle épique selon les chansons qui vous transportent dans une atmosphère très cinématographique. "return of love" - n’est ce pas la suite de love ? - nous ballade dans un film noir, un policier qui pourrait se situer dans le chicago de la prohibition... c’est étonnant, car tout en ayant des images fortes, presque cinématographiques, qui vous viennent à l’esprit chaque morceau, et "return of love" n’y échappe pas, sonne tellement comme du nicolai dunger que l’on en revient toujours à la musique... si il n’y avait pas le texas jerusalem crossroad de the lift to experience on pourrait se dire que le meilleur album américain de l’année vient de suède.

Partager :

publié par le 13/08/02
Informations

Sortie : 2001
Label : Dolores Recordings/labels