accueil > articles > albums > nick cave

publié par Renaud de Foville le 15/03/00
nick cave
- the secret life of the love song & the flesh made word
the secret life of the love song & the flesh made word

best of

ce n’est sûrement pas l’album qui permet d’aborder pour la première fois la carrière de nick cave - on vous conseillera, pour une première approche, l’excellent best of (et on ne vous conseillera pas des best of tous les jours sur cargo), qui est accompagné, en plus, d’un cd live. mais si vous aimez ses chansons, si vous connaissez le talent d’auteur de nick cave, n’hésitez pas, "the secret life of the love song" est superbe. un long texte raconté par nick cave. sa voix, superbe, troublante, si profonde et impressionnante. le tout est entrecoupé par 5 chansons (presque 30 minutes de musique sur ce c.d.).

festival de poésie

tout cela sur une seule piste (ce qui empêche de ne choisir que les chansons et vous oblige à tout écouter d’un bloc, ce qui est, en fait, une bonne idée). sur la seconde piste, il y a un autre texte - "the flesh made word", lu cette fois-ci d’une traite (environ un quart d’heure), que nick cave avait enregistré à l’origine pour la bbc. c’est en répondant à l’invitation de king mob, une boite anglaise, que nick cave - tout comme le bukowski auparavant - est venu enregistré ce texte, écrit à l’origine pour le festival de poésie de vienne. sa voix est parfaite pour raconter, profonde et chaleureuse, nick cave est un conteur né, et n’est pas sans faire penser à l’incroyable voix de william burroughs. on rêve de l’avoir à côté de son lit, le soir pour nous raconter une histoire pour s’endormir et nous bercer durant notre sommeil.

parfaite ballade

petit détail, si sa diction est assez claire pour suivre ce qu’il dit, le texte intégral aurait été le bienvenu à l’intérieur du beau livret qui accompagne ce c.d. quant aux chansons, elles sont tout simplement superbes. a l’image du somptueux "people ain’t no good". parfaite - l’adjectif est juste - ballade à la nick cave : violon, basse, percussion discrète et superbe accompagnement au piano pour enrober à merveille sa voix magnifique, un grand morceau. emouvant, tout simplement. pour patienter en attendant le prochain album de nick cave, accompagné sûrement de ses bad seeds, the secret life est un beau cadeau pour tout ceux qui l’aime.

Partager :

publié par le 15/03/00
Informations

Sortie : 2000
Label : king mob / labels