accueil > articles > lives > Nada Surf

publié par gilles le 20/10/02
Nada Surf - [La Lune des pirates, Amiens + Le plan, Ris Orangis] - [07/10/2002, 18/10/2002]
[La Lune des pirates, Amiens + Le plan, Ris Orangis]

body surfing

le lundi 7 octobre, les nada surf étaient les invités de la lune des pirates : chouette petite salle picarde (amiens) d’environ 200 places, avec une petite fosse et deux trois rangées de gradins au fond. a vide, on dirait un peu un modèle réduit à l’échelle 1/4 du café de la danse de Paris ! donc toutes les conditions étaient réunies pour un excellent concert ! ca commence fort, et on se rend tout de suite qu’amiens n’a rien à apprendre en matière de concert rock ! d’entrée ça commence à bouger sévère dans la petite fosse (il y avait aussi une bonne flopée de petits djeun’z). on notera même deux tentatives de ’body surfing’, mais vue la taille de la salle en deux longueurs, on est soit dans le mûr soit sur la scène, soit dans les gradins ; donc ce n’est pas très efficace ;o) soucieux de préserver les spectateurs des premiers rangs, daniel et matthew rappelleront que devant la scène il y a des marches et que de fait, les gens de devant étaient dangereusement projetés sur ces escaliers ! ils conseilleront donc de ’pogoter’ verticalement.

irréductibles

il fait très chaud et tout le monde transpire pendant les quelques 80 minutes de concert, qui s’achèveront sur deux rappels. je n’ai pas la setlist donc je dirais juste qu’on a eu droit à une liste recoupant des titres des trois albums, incluant la reprise toujours aussi efficace de "’love will tear us appart" délicieusement mêlée à un de leur propre titre. au dernier rappel, malgré la demande exclusive de quelques irréductibles, il n’y aura de "popular". mais on n’y perd pas au change, avec "là pour ça" titre chanté en français par daniel. a noter quand même un problème de son à droite (enceinte qui crachotait ou ampli saturé ?) qui gênait un peu ! mais bon, on fera mieux la prochaine fois ! comme tout le monde est d’accord, je vais aussi soutenir que nada surf est particulièrement efficace dans les petits formats de salle. et c’est surtout du coup plus facile pour eux de rencontrer tous ceux qui le souhaitent au bar après le set ! on est parti vers 00h30 et ça tchatchaient encore pas mal avec une bière à la main.

marathon

c’est vrai qu’ils sont adorables et bien réalistes sur leur petit historique... d’ailleurs ils ont répétés plusieurs fois combien ils étaient touchés et surpris quand ils ont appris que la lune était complète depuis plus de 3 semaines. si un tel cas de figure se reproduit dans une autre salle, ils se proposent de jouer en acoustique dans l’après midi pour ceux qui n’ont pas eu de places ! encore une preuve de leur générosité ! donc ils viennent d’entamer une tournée marathon en france ; daniel disait qu’avec la date d’amiens, ils entament d’ailleurs un record avec 13 concerts à la suite plus 4 ou 5 showcases et ceci sans journée de repos ; mais ils ne s’en plaignent pas, bien au contraire, ce rythme semble bien leur convenir !!! et pour en être sûr, direction ris orangis quelques jours plus tard... le vendredi 18 octobre donc 11 jours après amiens ! entre temps nada surf a écumé strasbourg, nancy, grenoble, angers, rouen, brest, saint brieuc avec un petit crochet hors de l’hexagone pour trois dates en suisse ! quelle forme ils tiennent ! et donc cette fois ci, c’est donc la belle salle le plan (www.leplan.com) qui est à l’honneur ! c’est la troisième fois que nada surf s’arrête au plan et ils sont contents d’y retrouver à chaque fois autant de monde ! encore un peu plus abouti qu’à amiens, avec un son nickel (ou peu être un tout petit peu trop de basses), de belles lumières et un dernier rappel enchaînant un "popular" stoboscopé avec un "out of space" déjanté ! génial quoi !! donc quoi dire ? que le concert était encore un peu plus abouti qu’à amiens,avec cette fois ci un son nickel (ou peu être un tout petit peu trop de basses), de belles lumières superbement efficaces ! (c’est d’ailleurs un des hommes du plan qui assure les lumières sur toute la tournée de nada surf !) bref, encore un très beau set et un dernier rappel enchaînant un "popular" stoboscopé avec un "hyperspace" déjanté ! génial quoi ! et toujours autant d’échange avec le public ! avec cette fois ci un petit couplet politique sur la situation américaine. en revanche pas le temps de discuter avec eux après le concert ! ris orangis, c’est pas tout prêt de down town Paris, mais heureusement c’est à 5 minutes à pied de la gare rer ! ouf ! bref, si vous hésitiez à y aller applaudir nada surf n’hésitez plus, ils passent forcément près de chez vous (http://nadasurf.com) et ils seront le mardi 10 décembre à l’elysée montmartre à Paris !

Partager :

publié par le 20/10/02